Les huîtres de Mali Ston (Croatie)
Huîtres de Mali Ston (photo : jlanza29/VirtualTourist.com)
Situé au sud de l'isthme de la péninsule de Peljesac (Adriatique), en Croatie, le petit port de Mali Ston est réputé pour ses produits de la mer et surtout pour ses huîtres bien charnues considérées parmi les meilleures du monde. Une bonne circulation de l’eau apporte de grandes quantités de minéraux et leur confère une saveur unique. Selon les autochtones, les huîtres seraient les meilleures à la Saint Jospeh, le 19 mars. La région de Peljesac produit également des vins rouges réputés comme le Dingač et le Postup.
S'il est difficile d'établir un classement aussi subjectif que "le meilleur du monde", une chose est sûre... L'Adriatique est certainement une région où l'on trouve bon nombre de candidats au titre avec, à l’autre bout de la côte croate, au nord, l’huître de Limski Kanal ou encore les huîtres sauvages comme celles récoltées à l’embouchure de la Krka dans la mer Adriatique.
Huître Tsarskaya (photo : SaintKerber.com)
On n'oubliera pas bien évidemment de mentionner la Bretagne et ses formidables huîtres de Cancale, comme la Pied de Cheval ou encore la Tsarskaya (cf photo), une huître creuse des Parcs Saint Kerber qui a décroché une médaille d'argent au Concours Général Agricole 2010 et se retrouve sur les tables des plus grands chefs du Monde. Le Canada postule également avec l'huître de Malpèque, récoltée dans les baies et les estuaires de l'Île-du Prince-Édouard.
En vidéo, une visite de Mali Ston et du travail de ses ostréiculteurs...