Sampaka (Madrid), le chocolat dans tous ses états !
Si dans l'univers du chocolat l'Espagne n'est pas particulièrement reconnue, malgré son statut de 1er importateur du cacao en Europe au XVIIème siècle, elle accueille néanmoins plusieurs artisans de qualité à l'image des catalans Oriol Balaguer ou Ramon Morato (fondateur de Aula Chocovic, la seule école espagnole de chocolaterie). Et c'est justement à Ramon Morato que l'on doit la création du concept-store Sampaka, entièrement tournée autour du chocolat, avec l'expert en chocolat Joaquim Capdevila mais aussi avec Albert Adria, frère de Ferran qui fut notamment chef pâtissier chez El Bulli (il n'est plus partie prenante dans le projet depuis 2006). Fonctionnant sur un principe de franchises, Sampaka est aujourd'hui la propriété du groupe suisse Barry Callebaut suite au rachat en 2009 de Chocovic, à qui appartenait Sampaka.
Fondé aux débuts des années 2000, Sampaka est aujourd'hui présent en Espagne, au Portugal, au Japon, en Arabie Saoudite et à Dubaï. Décliné autour d'un design contemporain (bois, éclairages tamisés, couleur chocolat...), chacune des boutiques (dont celle de Madrid où je me suis rendu) propose plus de 300 produits autour du cacao, du chocolat chaud à des pâtisseries en passant par des glaces, bonbons et autres tablettes et barres chocolatées mais aussi des ustensiles, des vidéos et des livres pour accompagner les apprentis chocolatiers. A noter aussi des vins et alcools ayant la particularité de bien s'associer avec le chocolat.
Concernant les bonbons, l'offre assez classique orientée autour des chocolats d'origine ou de ganaches aux fruits ou aux épices est complétée par une collection plus innovante autour de saveurs originales (truffe noire, vinaigre de Modène, parmesan, anchois, curry, tequila...). Comptez environ 100€/kg. Sampaka est reconnu pour son approche éthique avec un cacao en provenance directe de plantations soigneusement sélectionnées (principalement au Venezuela et en Equateur) et des prix d'achat au-dessus des cours du marché du cacao pour soutenir les petits producteurs.
J'ai aimé
- Une offre incroyablement variée.
- Un rapport qualité-prix très correct.
- Des associations de saveurs surprenantes.
J'ai moins aimé
- Certaines saveurs originales ne présentent pas de réel intérêt gustatif !
Infos pratiques
Sampaka
Calle de Orellana, 4 - 28004 Madrid (Espagne)
http://www.cacaosampaka.com
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h (fermé le dimanche et jours fériés)