Visite de l'Exposition Universelle de Milan 2015
Après Shanghai en 2010 et avant Dubaï en 2020 (et peut-être Paris en 2025), l’Exposition Universelle vient de s’installer pour les 6 prochains mois à Milan (du 1er mai au 31 octobre 2015) autour du thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". L'objectif de cette foire mondiale, qui rassemble plus de 150 pays, est de créer et favoriser les débats pour promouvoir une alimentation durable, équitable et plus saine alors que près d'un tiers de la population mondiale ne mange pas à sa faim.
Si pour certains, il s'agit d'une véritable opportunité de valoriser des solutions concrètes, pour d'autres la réalité est plus empreinte d'hypocrisie et de cynisme avec la présence de pavillons de multinationales comme Coca-Cola, Lindt ou Mc Donald's sans oublier certains pays "douteux" quand il s'agit de défendre des intérêts humanistes. La vérité est sans doute entre les deux !
Installée dans le périphérie de Milan sur un espace de 110 hectares, l'Expo s'étend à la façon d'une cité romaine autour d'un decumanus - axe majeur - de 1500 m et d'un cardo - axe secondaire à la perpendiculaire - de 325m.
On y trouve à l'entrée un pavillon zéro avec plus de 10 000m2 pour mettre en scène les thèmes de l'expo, les célèbres pavillons nationaux (au nombre de 53), des pavillons aux couleurs de grandes entreprises et grande nouveauté les clusters.
Les pavillons nationaux...
53 pays ont rivalisé de créativité pour construire des pavillons valorisant l'environnement. Le Japon a construit le sien en utilisant exclusivement du bois (sans aucun clous) alors que l'Autriche y a invité une forêt et que celui de l'Italie est recouvert d'une voûte de verre photovoltaïque. Si en terme d'architecture et de design, les amateurs en prendront plein les yeux, j'ai trouvé globalement le fond assez faible avec des pavillons sans grand intérêt qui distillent essentiellement une communication corporate !
Ci-dessous un diaporama présentant quelques pavillons nationaux...
Les plus décevants... Les Etats-Unis et la France !
Au rayon des déceptions, je ressortirais le pavillon américain. Si vous êtes accueilli par un discours de Barack et Michelle Obama sur l'alimentation, l'espace très aéré donne une impression de vide ! On trouve bien quelques bornes interactives valorisant des produits ou encore des chefs mais tout cela parait bien minime !
L'autre déception, c'est la France. Alors que le ministère des affaires étrangères a récemment souhaité que la gastronomie soit un levier pour la promotion de la France à l'étranger (après un lobbying intensif d'Alain Ducasse notamment), on pouvait attendre bien mieux du pavillon français. Si esthétiquement, le travail des architectes de l’agence X-TU est une belle réussite avec sa réinterprétation d'une halle en bois du Jura habillée au plafond de produits issus de notre terroir pour former un paysage inversé, c'est là encore le fond qui pêche avec quelques spots sensoriels parrainés par la région Rhône Alpes, des écrans diffusant des animations et des infographies mais rien de vraiment sexy ! Et ce ne sont pas les quelques tables proposant à l'achat des produits typiques de notre terroir (couteaux Opinel, sel de Guérande, piment d'espelette...), la boulangerie moyenne (où il ne manque plus que l'enseigne Paul !) ou le food-truck fromager qui permettent de relever la tête. Quel dommage quand on connait l'incroyable richesse de nos artisans ! A noter tout de même à l'étage le "Café des Chefs", une brasserie avec une grande terrasse destinée à accueillir les visiteurs ainsi que des repas ou dégustations tout au long de l'Expo.
Le plus réussi... L'espagne !
L'une des plus belles réussites selon moi est le pavillon espagnol avec son parcours très visuel du champs à l'assiette, du producteur au chef, sans oublier à la sortie une vraie boutique digne de ce nom.
Le plus décalé... Monaco !
Parmi les pavillons les plus surprenants, Monaco se distingue en jouant le contrepied avec un pavillon entièrement fait de containers et caisses en bois !
Les Clusters...
Ils permettent aux pays n'ayant pas de pavillon d'être présents en partageant un espace d'exposition autour d'un thème commun et de filières alimentaires pour présenter les points forts de leurs économies respective à travers des visuels, des sons, des infographies... mais aussi occasionnellement des dégustations (très peu nombreuses de manière générale !) et la vente de produits de producteurs.
Au programme :
DIAPORAMA / CLUSTER RIZ (Bangladesh, Cambodge, Laos, Sierra Leone...).
DIAPORAMA / CLUSTER CAFE (Burundi, Ouganda, Kenya, Salvador, Rép.Dominicaine...).
DIAPORAMA / CLUSTER CACAO (Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Cuba...).
Céréales et tubercules, anciennes et nouvelles cultures (Bolivie, Venezuela, Togo, Congo, Mozambique...).
Fruits et légumineuses (Gambie, Zambie, Bénin, Kirghizistan, Ouzbekistan...).
Mais aussi...
- Epices (Afghanistan, Brunei, Tanzanie, Vanuatu...)
- Bio-méditerranéen (Algérie, Grèce, Liban, Malte, Tunisie...)
- Îles, mer et nourriture (Cap-Vert, Barbade, Belize, Comores, Maldives, Madagascar...)
- Régions arides (Djibouti, Mali, Mauritanie, Palestine, Somalie, Jordanie...)
Future Food District...
Parmi les lieux notables, vous trouverez le "Future Food District". L'objectif de son concepteur Carlo Ratti est de présenter au public les possibles scénarii touchant à l’introduction des nouvelles technologies dans l'ensemble de la filière alimentaire. Tout cela se matérialise avec un supermarché interactif, où le visiteur peut réellement faire ses courses, couplé à un espace d'exposition pour comprendre comment la technologie pourra changer les systèmes de conservation, de distribution et de consommation de la nourriture. Dans ce lieu, l'étiquetage classique est remplacé par des écrans interactifs donnant toutes les informations sur le produit (lieu de production, composition, valeur énergétique...) et ce sont des robots qui effectuent la mise en rayon des fruits et légumes !
Pour alimenter les rayons de son supermarché du futur, Carlo Ratti s'est associé au réseau des "Coop", des coopératives de consommateurs très implantées en Italie qui sélectionnent les producteurs, établissent les cahier des charges et définissent les prix.
Le Parc de la biodiversité "Slow Food"...
A noter également, tout au fond du Decumanus, le Parc de la Biodiversité développé par le mouvement "Slow Food" de l'italien Carlo Petrini, avec son jardin entouré de 3 halles en bois (un théâtre, un espace d’exposition et une zone de dégustation).
D'autres espaces d'animation sont présents avec notamment un auditorium de 1500 places ou un théâtre en plein air de 3 450 places où sont organisés des débats, des conférences ou encore des concerts. Les enfants ont aussi leur espace avec le "Children Park" qui leur permet d'apprendre en s’amusant autour des thèmes traités.
Comment se restaurer ?
Pour se restaurer, vous trouverez une multitude de stands proposant des spécialités nationales avec une mention toute particulière pour le food court installé par les néerlandais à l'entrée de leur pavillon avec plusieurs food trucks thématiques.
Mais le plus intéressant est clairement la zone occupée par Eataly avec ces 20 lieux de restauration autour des cuisines régionales italiennes.
Infos pratiques
- Le site de l'Exposition Universelle 2015 est situé au nord-ouest de Milan, proche du centre d'expositions FieraMilanoCity.
- Des navettes sont disponibles à partir des trois aéroports de Milan (Malpensa, Linate et Orio al Serio). Comptez 10€ le trajet pour Linate.
- A partir du centre-ville de Milan vous pouvez rejoindre l'expo en métro (Ligne 1 / arrêt à la station de Rho Fiera).
- L'accès vers l'entrée se fait par le métro. Une fois le controle de sécurité passé (semblable à ce qui se fait dans les aéroports), une passerelle vous emmène jusqu'à l'entrée.