Ils mangent quoi nos amis africains à Noël ?
Si l'on associe souvent Noël à la neige ou à l'hiver, les pays africains fêtent également massivement le petit Jésus, mais plutôt à l'ombre de températures élevées et des sapins artificiels. Si les pays de confession catholique figurent en tête de liste, il est courant malgré tout de voir sur les grandes avenues de villes musulmanes des décorations fleurirent. Les Pères Noël sont également bien présents mais plutôt dans les supermarchés que dans les quartiers populaires où leur présence paraîtrait plus qu'incongrue ! Les différents signes traditionnels comme le sapin ou le houx étant des produits d'importation, on les trouve à des tarifs prohibitifs inaccessibles pour le commun des africains. C'est alors le génie de la récupération à l'africaine qui prend place avec la conception de sapins à partir d'arbustes locaux, de fil de fer ou encore de feuilles de palme ou de bananier.
Si pour les nantis et les expatriés, Noël se rapproche sensiblement du modèle occidental, le peuple africain se rassemble lui autour de la famille et d'un repas copieux dont le menu s'inspire des plats locaux quotidiens... mais en nombre, le tout allégrement arrosé de sodas, de bières et d'alcool comme le vin de palme. Héritage récent de la décolonisation, Noël et son repas en Afrique sont intimement liés aux traditions de l'ancien colonisateur avec des influences principalement latines en Afrique de l'Ouest et anglo-saxonnes en Afrique de l'Est et du Sud.
Quoi qu'il en soit, il est courant que les convives passent une grande partie de leur journée à ripailler avant de distribuer quelques modestes cadeaux aux enfants. Cadeaux qui sont souvent des objets pratiques (savon, manuels scolaires...) ou bien une nouvelle fois le résultat de la récupération à l'africaine. Le réveillon se poursuit ensuite pour les chrétiens dans les églises pour la traditionnelle messe de minuit.
Voici quelques exemples de plats que vous pouvez retrouver sur les tables africaines à Noël :
Poulet et poisson sont aussi au menu des familles sénégalaises avec le fameux Tieboudien |
- Les pays de l'Afrique de l'Est comme le Kénya, l'Ouganda ou le Zimbabwe célèbrent généralement Noël en préparant une chèvre grillée - Des pays comme le Rwanda, le Nigéria ou le Libéria priviligieront du poulet ou du boeuf (ou plutôt zébu) accompagné de riz - Au Cameroun, cela sera poisson braisé ou poulet rôti accompagné de bananes plantain et dans certaines régions le Nkono Ngond (gâteau à la pistache)
|
- Le saka-saka au Congo, plat traditionnel à base de poisson ou crevettes et de feuilles de manioc
- En Égypte, le fata, un plat de fête composé de pain, de riz, d’ail et de viande.
Joyeux Noël à tous dans quelques dialectes africains :
- Noël ya furaha en Swahili (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Somalie, Zambie, Afrique du Sud)
- Mbembe abog abyali nti! Mbembe Mbu en Ewondo (Cameroun)
- Krisimas yakanaka en Shona (Zimbabwe)
- Bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo en Lingala (Congo)
Autres articles sur Noël :
Et ils mangent quoi nos amis anglais à Noël ?