Ils mangent quoi nos amis allemands à Noël ?
A un mois de Noël, je vous propose de découvrir les traditions culinaires de Noël à travers le monde avec aujourd'hui un focus sur l'Allemagne.
En Allemagne, les festivités de Noêl (qui se dit "Weihnachten", littéralement "les nuits consacrées") débutent dès la fin novembre avec l'organisation dans la plupart des villes des fameux marchés de Noël ("Christkindlesmarkt"), où les senteurs de pain d'épices se mêlent à celles de vin chaud et de cannelle.
La tradition des marchés de Noël - que l'on retrouvent aussi en nombre dans le nord et l'est de la France mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche - est originaire d'Allemagne où le premier marché fût organisé dès 1434, à Dresde. Les marchés les plus connus étant ceux de Stuttgart et de Nuremberg.
|
Une autre tradition de Noël vient également d'Allemagne, le calendrier de l'avent. Véritable compte à rebours jusqu'au 24 décembre, le calendrier de l'avent est très apprécié par nos enfants qui découvrent chaque jour de décembre, derrière une petite fenêtre, un chocolat, un bonbon ou plus traditionnellement une image.
Weihnachtsplatzchen
Le mois de décembre est aussi l'occasion pour les familles de se mettre derrière les fourneaux pour confectionner des gâteaux de Noël ("Weihnachtsplätzchen"). Il s'agit de petits sablés - en forme d'étoiles, de sapins, d'animaux ou de pères Noël - à la cannelle ("Zimtsterne"), à la pâte d'amande ("Marzipankartoffeln"), à l'anis, à la cardamome, aux clous de girofle ou encore à la vanille ("Vanillekiperl"). Il existe notamment les traditionnels "Spekulatius" (spéculoos) ou "Lebkuchen" (pain d'épices). Une autre tradition sucrée persiste avec les pâtisseries figuratives ("Gebildbrote"), qui prennent aujourd'hui les formes les plus originales (trains, personnages de dessins animés et même des sportifs... j'aimerai voir un gâteau avec la tête de Ribéry !).
Le soir du 24 décembre, les familles allemandes se retrouvent autour d'un diner, même si celui ci prend moins d'importance que dans les pays latins notamment. Ce repas de Noël est organisé très tôt pour laisser place ensuite aux enfants et aux cadeaux. Il s'agit d'un repas souvent très simple avec par exemple une salade de pommes de terre et des saucisses, accompagnés de vin rouge ou de bière.
C'est surtout le 25 décembre que les choses deviennent sérieuses avec un repas plus copieux qui débute avec du saumon fumé (accompagné d'une sauce au cresson), des crustacés ou un bouillon aux quenelles de foies de volaille par exemple.
Weihnachtsgans |
Le plat principal est dans la majorité des cas, une oie rôtie ou farcie ("Weihnachtsgans"), accompagnée de légumes et de fruits (par exemple du chou rouge et des pommes), même si certaines familles font le choix du cerf, du canard, du boeuf ou encore du poisson.
Pour clore leur repas, les allemands confectionnent le gâteau traditionnel de Noël, le "Christstollen". Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, qui ressemble à un cake, farci de crème d'amande et recouvert de sucre glace.
Frohe Weihnachten
Autres articles sur Noël :
Et ils mangent quoi nos amis anglais à Noël ?