Ils mangent quoi nos amis anglais à Noël ?
Alors que nos enfants attendent avec impatience le calendrier de l'avent, qui marque pour eux le compte à rebours final jusqu'à Noël avec chaque jour un chocolat ou un bonbon, je vous propose à vous les grands d'entamer cette période qui nous conduira jusqu'au réveillon du 24 décembre en découvrant ce qui se trouve traditionnellement dans les assiettes aux 4 coins du monde. Au menu du jour, le diner et des plats traditionnels de Noël en Angleterre.
Le menu de Noël à l'anglaise débute souvent par une soupe d'huître (carottes, céleri, lait, crème). Il faut savoir que la France est l'un des rares pays à les consommer vivantes, et en grande majorité lors des fêtes de fin d'année.
Découvrez la sélection de produits pour un Noël "So British"
Le plat principal reste la plupart du temps la fameuse dinde farcie aux marrons, accompagnée de sa sauce aux airelles et de légumes divers. La dinde peut être bouillie ou rôtie. Typiquement anglaise, la sauce aux airelles est légèrement acide et sucrée. Elle est très appréciée et accompagne à merveille le gibier.
Merci à Adam pour la photo |
|
D'autres plats peuvent également être servis comme le saumon d'Ecosse farci, la dinde rôtie à la Sauge et aux oignons ou le jambon braisé de Noël (jambon cuit et caramélisé au four).
Quand arrive l'heure du fromage, les anglais apprécient de déguster du Stilton (photo : Zerohund), un fromage bleu à pâte persillée, offrant une texture crémeuse mais friable et une saveur relevée. Traditionnellement, on le mange avec du céleri et du porto.
|
Le repas se termine avec le dessert et le fameux Christmas Pudding (ou Plum pudding). Il s'agit d'un gateau "lourd", cuit à la vapeur avec des fruits secs et confits, des noix, des épices et généralement préparé avec de la graisse de rognon. Il est d'apparence sombre, résultat de l'utilisation de sucre brun (et de mélasse noire) et de sa longue cuisson. L'appareil est souvent humidifié avec de l'alcool (Rhum, Cognac, Armagnac ou d'autres alcools). Vous pourrez aussi souvent déguster en dessert le Christmas Cake, un gateau également à base de fruits secs et confits, alcoolisé et recouvert de sucre glace.
Achetez le Christmas Pudding traditionnel
Merry Christmas !
Autres articles sur Noël :
Et ils mangent quoi nos amis espagnols à Noël ?