FoodOmètre : le pain bien cuit ou plutôt blanc ?
Amis goumands et gourmets, votre avis m'intéresse ! en aucun cas pour des raisons commerciales, simplement pour humer l'air du temps... Les français ont un avis sur tout, c'est bien connu ! et comme nous aimons plus que tout parler de bouffe... du dernier restaurant visité, de nos plats favoris, d'un nouveau produit ou d'une nouvelle tendance qui titille notre curiosité et notre gourmandise ou bien nous exaspère, je vous proposerai régulièrement de débattre grâce au FoodOmètre. Si vous êtes pressés ! répondez simplement au sondage Vous souhaitez donner votre avis ? rien de plus simple... laissez un commentaire à la fin de cet article ! |
Pour commencer ce FoodOmètre, je vous propose un sujet qui me tient à coeur, et qui je dois bien l'avouer a tendance à me désespérer...
Il y a quelques semaines, le New York Times et le Wall Street Journal se faisaient l'écho d'un désamour des français pour le pain, l'un des symboles de notre gastronomie hors de nos frontières (surtout la baguette). Outre la consommation en baisse depuis des décennies, c'est surtout la qualité qui est pointée du doigt par nos amis américains, notamment en raison des sous-cuissons pratiquées massivement pour répondre à une clientèle croissante d'amateurs de pains "pas trop cuits".
Il est vrai que lorsque l'on se rend dans une boulangerie, on entend très souvent des "une baguette pas trop cuite" ou "je la préfère plutôt blanche" ! Preuve que l'industrialisation a pris le pas sur l'artisanat, ce sont d'ailleurs aujourd'hui principalement les personnes âgées - sans oublier les gourmets - qui continuent à demander du pain bien cuit !
Tout d'abord, il faut savoir qu'une baguette peu cuite (et bien souvent mollassonne) se conserve moins bien et se digère mal (une mie sous-cuite est moins digeste). En effet, interrompre la cuisson de la baguette - comme c'est souvent le cas - tend à remettre en question "la réaction de Maillard" qui donne à la baguette son goût et confère une texture si précieuse à sa croûte.
Vous l'aurez compris, je suis un partisan acharné du pain bien cuit, celui qui croustille et délivre ses arômes (allant jusqu'au "cramé") pour sublimer les produits qu'il accompagne, du fromage à la charcuterie ou pour saucer avec gourmandise vos plats ! Et vous qu'en pensez-vous ?