Friendly Diner verdunois...
Il était prévu depuis plusieurs semaines que j'aille rendre une petite visite à mon poto - que dis je... mon quasi 3ème frère - Fred à Verdun ! Comme vous l'imaginez - et je vous le confirme - il existe plus "sexy" comme ville ou département (la Meuse), c'est pourquoi à chaque fois que je vais lui rendre visite, nous décidons de passer une bonne partie de notre temps derrière les fourneaux. Cette fois encore n'a pas dérogé à la règle !
Après un petit diner à mon arrivée le vendredi soir (cuisses de canard confit et pommes sautées), nous avons débuté notre WE culinaire par un court déplacement à Jarny en Meurthe-et-Moselle, à une cinquantaine de kms de Verdun, pour nous rendre dans la boutique de Franck Fresson, meilleur ouvrier de France 2004 (pâtisserie). Nous sommes revenus avec dans notre besace quelques macarons (les meilleurs que j'ai pu déguster, notamment celui à la menthe fraîche), des cakes de voyage (déclinaisons du concept du pâtissier japonais Tori Nerai), une brioche, des Balles de tennis (délicieuse pâtisserie) et des "Paris-Metz" (création originale lancée lors de l'ouverture du TGV Est). J'aborderai dans des prochains billets tous ces superbes produits de la Maison Fresson.
De retour à Verdun, nous sommes allés faire quelques courses pour préparer le menu suivant, pour lequel mon autre ami d'enfance Rabah s'est joint à nous ainsi que la compagne de Fred, Anne-Laure qui nous a gentiment accueilli :
Oeufs frits... original et franchement délicieux avec une pointe de poivre et de fleur de sel
Crevettes panées à la pistache et au curcuma
Crevettes au miel et au gingembre
Médaillons de poulet fermier farcies aux petits légumes (échalottes, carottes, panais, girolles) & Risotto aux poireaux
Brioche perdue aux framboises et ganache... j'ai "incrusté" des framboises dans la brioche de chez Fresson qui a été poêlée après un passage dans un mélange crème liquide, oeuf et sucre de canne... Très très bon : crémeux, fondant avec les notes acidulées de la framboise et le mélange parfait de la ganache et des framboises
Paris-Metz de chez Fresson
Côté boisson, nous avons débuté en apéro avec quelques Ti Punch allongés à la limonade.
Ti Punch (rhum, sucre de canne, glace pilée)
Quant au repas, il a été arrosé de Chablis... Inutile de préciser que nous avons fini la soirée avec la peau du ventre bien tendue et les papilles comblées ;-)
Lors de ma prochaine visite à Verdun, je vous présenterai quelques pépites culinaires locales comme la Maison Braquier (créateur en 1220 des dragées) et le restaurant "Epices et Tout" de Geoffrey Buquet, qui figure au palmarès des 22 Jeunes Talents Gault Millau 2011.