Greg Diet Tour : J-1, les prémices...
Avant de débuter demain (samedi 30 avril) le fameux régime du Dr Dukan, décrié par beaucoup mais qui me semble être pas mal adapté à ma petite personne, j’ai parcouru avec attention son livre « Je ne sais pas maigrir, Ma solution en 4 étapes pour maigrir durablement » pour comprendre ce régime et notamment les principes généraux des 4 étapes qui le composent, à commencer par la 1ère étape, la phase d’attaque. |
Au cours de cette 1ère phase, dont la durée varie entre 1 et 10 jours, l’objectif est de limiter son alimentation à un seul des trois nutriments alimentaires : les protéines.
J’ai réalisé une simulation via une application web disponible sur http://www.regimedukan.com/ pour définir selon mon profil et mes objectifs de perte de poids, la durée des différentes phases. Il m’est donc recommandé de faire cette 1ère phase pendant 3 jours (jusqu'au 03 mai).
Source regimedukan.com
Pendant cette phase d’attaque, vous avez droit aux 8 catégories d’aliments suivantes, sans limite de quantité et quelque soit l’heure de la journée :
- La viande maigre : le veau (escalope, rôti, côte de veau), le boeuf (tous les morceaux à rôtir ou à griller, le steak à 5 %, le filet le faux-filet, le rosbif) ou le cheval. Le porc et l’agneau ne sont pas autorisés.
- Les abats : Seuls le foie et la langue sont autorisés.
- Les poissons : aucune restriction. Tous les poissons sont autorisés, qu’ils soient gras ou maigres, frais ou congelés, fumés ou séchés.
- Les fruits de mer : tous les crustacés et les coquillages. Les crevettes, gambas, crabe, tourteau, langouste, huîtres, moules, Saint-Jacques…
- La volaille : toute la volaille est autorisée sauf le canard et l’oie. Sans peau ni gras bien évidemment !
- Les œufs : durs, à la coque, brouillés, en omelette ou cuits sur le plats mais sans adjonction d’huile ni beurre ( 3 à 4 par semaine si cholestérol).
- Les jambons dégraissés, découennés
- Les laitages maigres : yaourts, fromages blancs et faisselles à 0 %, les laitages édulcorés sont autorisés, en veillant à les choisir à 0%, les yaourts fruités sont autorisés en quantités modérées (2 par jour max)
Au rayon des adjuvants, le vinaigre, les aromates, les herbes, thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette… ainsi que toutes les épices sont autorisées (je me disais bien que j’avais bien fait de revenir de Marrakech avec 1kg d’épices ). Leur usage est d’autant plus conseillé qu’elles permettent de donner du goût et d’augmenter le pouvoir de rassasiement.
Les cornichons et les oignons peuvent être consommés uniquement comme condiments donc en faible quantité, au même titre que le sel et la moutarde. Toutes les huiles sont bien évidemment proscrites.
A cela s’ajoute bien sûr le nécessité de boire 1 litre et demi de liquide par jour (au minimum). Si toutes les eaux sont autorisées. Café, thé ou toute autre infusion ou tisane sont assimilables à de l’eau et, à ce titre, à déduire du litre et demi imposé. Pour le coca, prendre du light 1 verre par jour.
Me concernant, j'ai fait le choix du poulet, du boeuf et des crevettes pour ces 3 jours d'attaque. J'utiliserai de la sauce soja, des épices (curry, cumin, gingembre...) et du citron vert pour égayer cette 1ère phase. Concernant la boisson, je resterai sur de l'eau et uniquement de l'eau !
Greg Diet Tour :
- Suivez le Greg Diet Tour à partir du 30 avril
- 1ères impressions à J+4