Issartier, producteur d'oies de tradition dans le Quercy...
J'ai eu le plaisir de passer quelques jours dans le nord Quercy et plus précisemment à Sarrazac, sur le Causse de Martel, au carrefour de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze. Ce séjour dans cette magnifique région a été l'occasion pour moi de visiter quelques fermes pour partir à la rencontre de petits producteurs locaux et de leurs produits. 1ère étape chez la famille Issartier, installée à Noailhac (Corrèze), qui s'est spécialisée depuis plusieurs décennies dans l'élevage d'oies (et quelques poulets fermiers).
C'est dans les années 70 que Marcel Issartier a racheté l'exploitation agricole dans laquelle il intervenait jusqu'alors comme métayer. Avec sa femme, ils décident de se diversifier et débutent l'élevage d'oies avec 70 specimens.
Les oies de Toulouse élevées dans la ferme Issartier
Après plus de 30 ans d'activité, dans le respect des traditions, les Issartier partent à la retraite et laissent les rennes de l'exploitation familiale à leur fille Marie-Pierre et à leur fils Bertrand qui gèrent aujourd'hui plus de 950 oies (des oies grises de Toulouse).
Chaque année, ils se fournissent chez un reproducteur spécialisé des environs qui leur fournit des oisons d'un jour qui sont ensuite élevés, nourris (70% grains et 30% concassé), abattus et transformés à la ferme. Les Issartier proposent des oies grasses entières ou au détail (paleteaux, foies gras, abats...) ainsi qu'une gamme de produits autour de l'oie (cous farcis, confits, magrets, rillettes, pâtés...). Cela représente une production assez confidentielle qui s'écoule sur les marchés de Brive et des environs, ainsi que directement à la ferme. Si de novembre à janvier, la vente de produits frais représente le principal de leur activité, le reste de l'année leurs produits sont commercialisés sous forme de conserves. Preuve de la qualité de leurs produits, ils ont reçu de nombreuses récompenses lors de marchés et foires grasses de la région pour leurs oies entières et leurs foies gras.
Voici quelques photos de produits en vente directe à la ferme...
Cous d'oies farcis, confits (magrets, cuisses et manchons)...
Foies gras d'oie entiers
Blocs de foie gras d'oie (environ 70€/kg)
Mon avis : il est à mon sens très important de soutenir et d'encourager les producteurs locaux, d'autant plus lorsqu'ils sont jeunes et qu'ils n'hésitent pas à prendre des risques pour perpétuer les traditions du terroir face aux industriels et aux normes contraignantes imposées par l'Europe. Les Issartier proposent de superbes produits chargés des traditions et des saveurs du sud-ouest avec une mention toute particulière à leurs rillettes d'oie, pâté de foie d'oie et magret séché au foie d'oie !
GAEC Issartier
Baladre 19500 NOAILHAC
Tel : 05 55 25 48 78
Lieux de vente : vente directe à la ferme (ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h30), le marché de Brive (tous les samedis matins de décembre à mars), les lundis à Beaulieu-Sur-Dordogne et les vendredis à Saillac, le "Marché de Noël" de Meyssac. Egalement les marchés des producteurs de pays en Juillet et Août.