Karamell, les bonbons suédois pour le meilleur... et pour le pire !
En fin de semaine dernière, je souhaitais tester Chipotle, cette chaîne de fast food spécialisée dans la cuisine mexicaine dont le 1er restaurant français devait ouvrir en ce début 2012. Arrivé boulevard Montmartre, juste à côté du McDo, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les lieux n'étaient toujours pas ouverts ! Je me suis donc décidé à partir vadrouiller aux alentours pour trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Très rapidement, je me suis retrouvé rue des Martyrs avec en ligne de mire Yoom, spécialiste des Dim Sum.
Karamell, 15 rue des Martyrs (Paris IXème)
Avant de me rendre dans ce restaurant aux saveurs asiatiques, mon attention a été attirée par une petite boutique au nom viking, Käramell. Il s'agit d'une boutique spécialisée dans les confiseries scandinaves, et plus particulièrement suédoises. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'y passer quelques minutes ! En effet, je suis très friand de bonbons et j'en consomme quasi quotidiennement à la grande joie de ma fille Ambre (5 ans), que vous retrouverez en fin de billet pour son avis en vidéo sur ces confiseries pour le moins insolites et surprenantes !
Käramell, la boutique
Ouvert par Lina Rosen, charmante jeune femme originaire du sud de la Suède, ce magasin offre un cadre rigolo et coloré avec des bonbons à profusion mais aussi des objets cadeaux scandinaves (sabots, BD, peluches mais aussi des produits d"épicerie fine comme des confitures, du miel ou encore du Glogg, célèbre vin doux suédois). Vous y retrouverez près de 180 sortes de bonbons en tous genres, arrivés directement de Malmoe.
Plus de 180 sortes de bonbons scandinaves
Au 1er regard, on pourrait se dire qu'il s'agit de simples bonbons, comme on en trouve presque à chaque coin de nos rues. Détrompez vous ! le bonbon, c'est du sérieux en Suède. Ils font partie intégrante de la culture suédoise, un peu à l'image du vin ou du pain pour nous français ! Il faut savoir que les bonbons suédois sont moins sucrés et sont fabriqués avec moins de colorants que nos bonbons.
Käramell vous propose plusieurs petits corners pour distinguer les différents types de bonbons. Vous pourrez vous laisser tenter par le rayon des guimauves ou bien par les chocolats, les acidulés et la grande spécialité des lieux : les réglisses salés, destinés aux palais avertis ! Vous trouverez aussi d'excellents chewing-gum à la cannelle ou encore des petits sachets de Marsipan, une délicieuse pâte d'amande à la fraise et au champagne (1,75€).
Découvrez en photos une palette des "bonbecs" disponibles chez Käramell :
Caramels mous au chocolat, à la réglisse ou à la menthe
Les guimauves, avec une vingtaine de saveurs et textures différentes (réglisse, menthe, chocolat, vanille...)
Réglisses à la rhubarbe et au citron
Les acidulés
D'autres acidulés...
Les réglisses salés dont les "piments", testés par Ambre dans la vidéo ci-dessous
D'autres réglisses salés
Chocolats à la menthe
A droite, le Hallonbatar ou "bâteau à la framboise" (le préféré d'Ambre - Cf vidéo ci-dessous)
J'ai bien sûr acheté un assortiment de ces confiseries pour les goûter à tête reposée et les faire tester à ma petite princesse !!! Si les acidulés et les guimauves sont très bons, et sont finalement assez semblables à nos bonbons, les réglisses salés surprendront vos papilles pour le meilleur... ou pour le pire ! Me concernant c'était pour le pire ! J'étais prévenu mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si salés !
Découvrez la dégustation de quelques uns de ces bonbons et les avis sans concession de ma petite Ambre, avec son palais de 5 ans !
Käramell
15 rue des Martyrs - 75009 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 10h30 à 19h
Tel : 01 53 21 91 77