La Fraiseraie met la fraise de Pornic à l'honneur
Lors de mes fréquents passages dans la belle ville de Nantes, j'en profite pour partir à la découverte de quelques adresses gourmandes. Après le marché de Talensac, Larnicol ou le traiteur Edouard Set, je vous propose de découvrir La Fraiseraie, une enseigne uniquement installée sur la Côte Atlantique qui, comme son nom l'indique, oriente son activité autour de produits à base de fraises et plus largement de fruits rouges ou exotiques !
La Fraiseraie - 1 place de la Bourse (Nantes)
Basée historiquement à Pornic, La Fraiseraie est à la fois un glacier et une épicerie fine née d'une belle aventure familiale débuté il y a plus de 40 ans par Joseph Maillard avec quelques hectares de fraises cultivées sous la douceur du climat Pornicais, qui se prête parfaitement à la culture fraisicole.
Fraises de Pornic - La Fraiseraie
Après avoir élaboré des confitures mises en pot dans la maison familiale et vendues sur les marchés au milieu des années 70, La Fraiseraie a diversifié son offre de produits tout en complétant sa gamme avec des fruits rouges, des fruits exotiques mais aussi des produits issus d'autres producteurs locaux. Authenticité, tradition et naturel sont les maitres-mots de la Maison qui utilise toujours les mêmes procédés de fabrication depuis des décennies.
On trouve aujourd'hui dans les 8 boutiques disséminées sur la Côte Atlantique des confitures - cuites en chaudron et préparées avec 55% de fruits venant des meilleurs producteurs avec une teneur totale en sucre au final de 65% - des sirops, des confiseries, des desserts glacés (Palettes, nougatières, tulipes et macarons) mais aussi des bières aromatisées, des liqueurs...
Sans oublier bien sûr la trentaine de glaces et sorbets, qui contiennent jusqu'à 65% de pulpe de fruits et qui sont garantis sans colorant, sans arôme artificiel ni conservateur.
Lors de ma visite dans la boutique nantaise, située Place de la Bourse, j'ai pu déguster leur excellent sorbet à la fraise, qui donne l'impression de croquer dans le fruit...
... mais aussi une bière artisanale à la fraise et à la framboise, la Cap-Crique de la Brasserie de la Côte de Jade, rafraichissante et très agréable qui s'adresse plutôt à un public féminin.
Vous trouverez également quelques bonbons...
... mais aussi du Rhum arrangé.
A noter : La Fraiseraie propose au grand public des sessions de cueillette de fraises tout au long de l'année à Pornic (3,90€/kg) ainsi que des ateliers confitures.
La Fraiseraie
1 place de la bourse - 44000 Nantes
http://www.lafraiseraie.com