La Gastronomie costaricienne...
Tout d'abord un grand merci à Mélanie pour ses photos...
Je vous propose aujourd'hui de vous envoler pour un petit pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica. Grand comme la région Midi-Pyrénées, le Costa Rica est l'un des joyaux de notre planète avec une flore et une faune exceptionnelles, qui représentent 5 % de la biodiversité mondiale. On comprendra donc aisément qu'avec le tourisme, l'agriculture constitue le principal pilier de l'économie locale (bananes, ananas, fruits tropicaux, oranges, citrons, canne à sucre, cacao, café, riz...).
Bananes |
Mangues, pastèques et melons |
Quant à la gastronomie costaricienne, elle s'inscrit dans le même registre que celle de ses voisines avec une cuisine simple à base de riz, de maïs, de haricots (noirs ou rouges), de légumes, de poulet, de boeuf et de poissons. Le piment et les épices ne sont pas très présents au contraire de la coriandre et de l'oignon que l'on retrouve préparés à toutes les sauces ! Il existe néanmoins des différences selon la région où vous vous rendrez. Sur la Côte est, les influences caribéennes sont marquées avec des plats à base de lait de coco et de poulet mais aussi des bananes plantins.
Truite à la plancha
Dans les terres, les poissons viendront des rivières comme la truite et les coeurs de palmiers sont à l'honneur alors que sur la côte Pacifique l'influence américaine a quasiment éliminé la gastronomie traditionnelle.
Gallo Pinto
Le petit déjeuner traditionnel est sans doute le repas le plus important de la journée avec le Gallo Pinto, à base de riz, de haricots rouges et de coriandre et servi avec des galettes de maïs, qui est sans doute le plat national avec l'Arroz con pollo (à base de poulet, de riz, de pois chiche et de coriandre).
Casado de poisson
Vous trouverez aussi le Casado, un repas complet servi dans une assiette avec des crudités (souvent du chou), du riz, des haricots, de la viande (boeuf, poulet) ou des produits de la mer (poisson, crevettes, voire langouste), et le Ceviche (dérivé d'une spécialité péruvienne - plat de poisson ou fruits de mer, marinés dans du citron, des oignons et de la coriandre).
A l'image d'autres pays aux influences hispaniques, on trouve également des empenadas (chaussons farcis à la purée de haricots rouges et à la viande ou au poisson), des tamales (purée de haricots, viande, fromage et fruits ou légumes enveloppés dans une feuille de maïs ou de bananier et cuits à la vapeur) ou en apéritif des chicharrones (couenne de porc frite - équivalent de nos gratons).
Smoothie aux fruits frais |
Au rayon des boissons, les jus de fruits frais et les smoothies sont évidemment légion. L'alcool national est le Guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre. C'est un rhum jeune dont le goût se rapprocherait de la vodka. On trouve également d'excellents rhums et bien évidemment de la bière, boisson favorite des Ticos. En revanche, le vin est peu présent. Le Costa Rica de produit pas de vin et en importe très peu. Vous n'en trouverez donc que dans les restaurants de cuisine étrangère. Il ne faut bien sûr pas oublier le fameux café costaricien qui offre une variété insoupçonnée. |
Pour les desserts, préparez-vous à des choses très sucrées. C'est quand on voyage que l'on se rend compte de la chance que l'on a en France ! Le lait est très présent avec le Dulce de leche (pâte à base de lait et de sucre concentrés), la Torta chilena (gâteau fourré au dulce de leche), le Tres Leches (gâteau imbibé de lait, de lait concentré et de lait en poudre) ou l'Arroz con leche (riz au lait).
Il y a également le Pionono (gâteau roulé à la purée de bananes plantains et de haricots noirs), la Cajeta (gâteau à base de lait sucré, de vanille ou de noix de coco râpée), le flan coco, la Mazamorra (crème de maïs) et des desserts à base de fruits.