Le Paris-Metz de chez Fresson
Au cours de mon week-end lorrain - plus précisément à Verdun - chez mon ami Fred, nous avons fait une centaine de kms aller/retour pour nous rendre à Jarny, petite ville de Meurthe et Moselle, où se trouve l'un des fleurons de la pâtisserie (et beaucoup d'autres choses) en Lorraine, la Maison Fresson. Installée à Jarny depuis 4 générations - et depuis quelques années à Metz - la Maison est aujourd'hui dirigée par Franck, élu meilleur ouvrier de France en 2004 (pâtisserie). Franck est bien plus qu'un pâtissier puisqu'il propose également des chocolats et des macarons exceptionnels, des confiseries autour du fruit emblématique de la région, la mirabelle, des glaces et un service traiteur où vous pourrez déguster l'un des meilleurs pâtés lorrains.
Le travail de la maison est empreint de créativité et de finesse... Vous n'y trouverez que du beau et du bon ! Pour vous convaincre de la qualité des produits élaborés par Franck et ses équipes, il compte parmi ses admirateurs la star de la pâtisserie Christophe Michalak, qui ne tarit pas d'éloges sur le personnage et sur ses oeuvres comme le Paris-Metz, une création originale. Il le cite d'ailleurs à la fin de son livre "Les desserts qui me font craquer" dans la rubrique "bonnes adresses".
Paris-Metz de chez Fresson
J'ai choisi pour commencer ma série de billets sur cet illustre Maison cette pâtisserie créée lors du lancement de la ligne TGV Paris-Metz, dont elle est l'emblème. Le Paris-Metz - qui fait bien sûr référence au classique Paris-Brest - résume à lui seul ce que j'écrivais précédemment : c'est beau et c'est bon... dans la finesse et la créativité.
Il s'agit en fait d'un gros macaron tricolore avec une crème mousseline au bonbon arlequin et aux framboises fraîches. Il est d'ailleurs assez surprenant de voir que le célèbre bonbon arlequin n'avait pas été utilisé dans la pâtisserie précédemment ! A l'image de ses macarons, dont le sublime macaron à la menthe fraîche, la coque est légèrement croquante et fondante et ne s'effrite pas en bouche. La crème est légère et le mariage de la framboise et de l'inimitable goût de l'arlequin est superbe !
Si vous passez par la Lorraine, n'hésitez pas à faire un petit détour par Jarny ou Metz pour déguster cette pâtisserie qui rencontre un succès grandissant comme le prouve les nombreux pâtisseries qui la proposent bien au-delà de la Lorraine.
FRESSON
- 37 avenue Jean Jaurès - 54800 Jarny
- 17 rue du grand cerf - 57000 Metz