750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Le Tour de France cycliste est sans doute l'un des événements sportifs le plus populaire au monde, populaire au sens d'événement itinérant d'envergure internationale accessible gratuitement au public mais aussi en termes marketing et promotionnel. Ce sont en effet plus de 10 millions de spectateurs qui se rassemblent chaque année sur les presque 4 000km du parcours. Si la course est évidemment au coeur du spectacle, la caravane publicitaire du Tour est devenue au fil des ans une attraction attendue par tous les spectateurs. 

Pour avoir assisté à plusieurs étapes du Tour en qualité de spectateur lambda, il faut bien avouer que l'on attend des heures pour voir, pendant quelques secondes, filer des coureurs à plus de 40km/h ! Et c'est bien évidemment sur cette attente que la caravane a construit sa réputation : occuper les spectateurs en distribuant des échantillons et bénéficier ainsi d'une formidable tribune pour faire connaître ses produits. D'ailleurs, les plus grands acteurs de l'agro-alimentaire ou de la distribution ne s'y trompent pas puisqu'ils accompagnent depuis plus de 80 ans la Grande Boucle.

Voici un aperçu des partenaires à consonance culinaire qui sillonneront les routes du samedi 2 au dimanche 24 juillet :

Il faut noter que le Groupe Nestlé, partenaire du Tour jusqu'en 2013, est très présent avec les marques Vittel, PowerBar, Nesquik, Ricoré et les glaces eXtrême.

PARTENAIRES OFFICIELS 

- Vittel : Eau officielle du Tour de France depuis 2009, en remplacement de la marque Aquarel, Vittel déploie depuis la mi-juin des actions promotionnelles d’envergure en grandes et moyennes surfaces.

vittel.jpg

Caravane 2010 (photo : Nestlé)

vittel_tour.jpg

Pack d'eau aux couleurs
du Tour 2010 (photo : Nestlé) 

La marque de Nestlé sera bien sûr présente dans la caravane pour rafraîchir les spectateurs.

Découvrez un spots réalisé pour le retour en 2009 de Vittel sur le Tour :



- Carrefour :

carrefour_tour.jpg

Caravane 2010 (photo : Carrefour)

Partenaire du maillot à pois (montagne), le distributeur installera sur chaque étape un village pour promouvoir des produits régionaux et sera présent dans la caravane. Carrefour propose en outre un concours sur son site web dédié www.c-letour.fr qui propose aux clubs et centres de vacances/loisirs de créer une équipe et de préparer une animation sur le passage de la course (les meilleurs gagneront des bons d'achat).

 

brandt_offre_combative.jpg

- Brandt : le fabricant d'électro-ménager français sera le partenaire du Prix de la Combativité pour la 7ème année consécutive.

 Brandt n'est pas présent dans la caravane mais propose sur les villages de départ un stand avec la visite quasi quotidienne de Miss régionales et de Miss France (les 02 et 22 juillet) suite à un partenariat avec le Comité Miss France.

Brandt propose également pendant toute la durée du Tour des offres promotionnelles exceptionnelles sur certains de ses produits auprès de ses distrinuteurs.

FOURNISSEURS OFFICIELS

belin 2009

Caravane 2009 (photo : Belin)

- Belin : la marque de biscuits apéritifs est présente dans la célèbre caravane publicitaire depuis 2009.

Elle distribue plus de 600 000 échantillons de ses produits apéritifs aux quelques 10 millions de spectateurs au bord des routes.

- Cochonou : la marque de produits charcutier est présente depuis 2006 dans la caravane du Tour à travers son contingent de 2CVs Vichy.

cochonou

Caravane 2009 (photo : Cochonou)

cochonou2010.jpg

2CV Pick-up spéciale 40 ans
(dessin : Live Meetings) 

En 2011, la marque fête ses 40 ans et pour l'occasion les 2CV Vichy seront rejointes par un tout nouveau véhicule, la 2CV pick-up charcutier spéciale 40 ans !

- Nesquik : la marque de produits chocolatés du géant Nestlé s'invite sur le Tour depuis 2006 en proposant une animation à destination des enfants, La P’tite Boucle Nesquik. Cet évenement offre aux enfants la possibilité de participer à un mini Tour de France. Chaque année, des sélections sont organisées dans les villes-étapes du Tour entre avril et juin, suivi de qualifications pendant la Grande Boucle pour un final prestigieux sur les Champs Elysées.

Découvrez la P'tite Boucle Nesquik en vidéo :


 

- Haribo : le fabricant de bonbons entame sa 12ème année de partenariat avec le Tour de France. Il s'agit de l'une des caravanes les plus attendues, notamment par les enfants. Environ 2,5 tonnes de bonbons sont distribués sur chaque étape.

- Glaces Nestlé : Nestlé, partenaire du Tour jusqu'en 2013, a souhaité cette année mettre en avant sa marque de glaces eXtrême. Il proposera un dispositif de vente "à l’américaine" (camion et triporteur). 

- St Michel : Galettes et madeleines officielles du Tour de France. La biscuiterie sera présente sur toutes les étapes de départ et d'arrivée et surtout dans la caravane. Plus de 3 millions de madeleines seront distribuées, notamment à l'aide d'un canon à madeleines.

st-michel caravane

Caravane 2010 (photo : http://cyclingmodel.over-blog.com/)

La biscuiterie organisera comme l'an dernier, un Grand Prix des Communes Gourmandes. Il s'agit d'une superbe initiative qui permet à des communes de moins de 1 000 habitants sélectionnées par la marque de concourir pour créer une recette de madeleine originale en s’inspirant des produits de leur terroir. Le jury avait choisi en 2010 le petit village landais de Luxey pour sa madeleine aux pignons de pin et miel de Bourdaine. Produite par St Michel en série limitée, elle sera vendue dans ses magasins et sera distribuée sur les étapes de départ du prochain Tour. Pour l'édition 2011, les règles de ce concours ont évolué. 18 villes sélectionnées devront créer "Au Tour de la Madeleine", c'est à dire un plat sucré ou salé ayant le goût de la madeleine, qu'il s'agisse d'un cake, d'un macaron ou d'une friandise. Ingrédient obligatoire : la madeleine St Michel ! Chaque création sera soumise au jury lors du passage du Tour. Un livre sera publié dès la fin du Tour pour proposer l'ensemble des concurrents.

- Teisseire : fournisseur officiel du Tour, la marque de sirop sera présente dans la caravane, et sur internet à travers un blog dédié www.teisseiretourdefrance.com

teisseire.jpg

Caravane 2010 (photo : P.Blinot)

- Banette : partenaire officiel pour la 1ère fois lors de l'édition 2011, Banette va profiter de sa présence dans la caravane pour promouvoir ses produits.

- Sojasun : le fabricant de produits à base de soja est l'un des nouveaux partenaires officiels du Tour.

sojasun.jpg

Produits Sojasun (photo : Sojasun)

Il parrainera les Cycloparcs et figurera au sein de la caravane publicitaire pour faire découvrir ses produits.

- Ricoré : partenaire officiel du Tour depuis 2008, Ricoré proposera lors de chaque départ d'étape un village avec de nombreuses animations sous le signe de la bonne humeur. Retrouvez également une offre promotionnelle exclusive avec une boîte Collector vintage, Édition Tour de France 2011.

Découvrez en vidéo le dispositf mis en place par Ricoré sur le Tour en 2010 :

- PowerBar : partenaire du vainqueur de l'étape, ce fournisseur d'énergie officiel du Tour proposera ses boissons, barres et gels aux coureurs lors des ravitaillements en course. Il est également présent dans la caravane où il distribuera plus de 70 000 échantillons à des cibles sélectionnées (cyclistes amateurs notamment).

Découvrez en vidéo le dispositf mis en place par PokerBar sur le Tour en 2010 :

Commenter cet article

P
<br /> Retrouvez toute la caravane sur mon blog. Chez over.blog, il y egalement le blog festina www.festinablog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au plaisir de se croiser sur le Tour Pascal ;-)<br /> <br /> <br /> <br />