Manger du lion, ça vous choque ?
Ce qui est légal est-il moral ? Si cette question aurait pu être l'un des prochains sujets du bac de philo, c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai découvert un site internet culinaire américain pour le moins insolite, Exotic Meat Market (livraison uniquement aux Etats-Unis et au Canada).
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de viandes, de saucisses et de salaisons provenant d'animaux exotiques. Jugez plutôt...
Steak d'ours noir - photo Exotic |
- Lion d'Afrique (environ 800$/kg) - Ours noir (environ 30$/kg) - Castor (environ 80$/kg) - Alpaca (sorte de lama - environ 60$/kg) - Alligator (environ 40$/kg) - Crocodile (environ 100$/kg) - Nilgai (antilope indienne - environ 30$/kg) - Bison (environ 60$/kg) - Chameau (environ 200$/kg) - Iguane du Salvador (environ 120$/kg) ... |
C'est légal de commercialiser du lion ?
Toutes ces viandes sont autorisées par les services du département américain de l'agriculture (USDA), et notamment le lion qui interpelle certainement le plus dans cette liste. Et bien sachez tout d'abord qu'il s'agit du lion d'Afrique, qui ne figure pas sur la liste des espèces protégées (contrairement au lion d'Asie - en danger - ou aux lions de l'atlas et de Barbarie qui n'existent plus à l'état sauvage). Les félins proposés dans cette boutique sont élevés dans l'Illinois spécialement pour ce commerce et ne sont donc pas importés d'Afrique du Sud ou d'autres pays d'Afrique, où les lions pourraient rapidement figurer sur la liste des espèces en danger si la chasse intensive pratiquée par les touristes chasseurs se poursuivait. Il ne s'agit donc pas d'animaux sauvages mais d'animaux d'élevage ! Est ce que cela suffit à moraliser ce commerce ?
Et les cuisses de grenouille...
Il n'en demeure pas moins qu'un sentiment de malaise persiste, un peu à l'image de la consommation de chien en Chine (qui sont en majorité d'élevage), même si je dois bien avouer que je n'ai jamais fait partie des défenseurs des animaux (que l'on mange). Il est intéressant de noter que l'on retrouve également au menu de ce site des viandes plus "classiques" comme du boeuf Wellington, du porc Berkshire, des poulets de Bresse ou des cuisses de grenouilles.
Je termine volontairement cette liste avec les cuisses de grenouille pour montrer que ce qui peut être "normal" pour nous français, est considéré par d'autres comme insolite, exotique et souvent "disgusting" ! Chaque pays dispose d'une culture propre dans laquelle s'inscrit des traditions culinaires avec notamment la consommation d'espèces locales (non protégées). Ces acquis culturels tendraient à me convaincre. En effet, la tolérance des différences culinaires est pour moi une ouverture d'esprit qui induit l'acceptation que toutes espèces animales (non protégées) puissent être consommées.
Qu'en pensez-vous ?