Menu fille/rose : crêpes & "Ambre-Burger"
Depuis pas mal de temps, ma fille Ambre (6 ans) - à qui j'avais fait tester les surprenants bonbons suédois de chez Karamell - me demandait de lui préparer un repas rose ! Le hasard faisant parfois bien les choses, j'avais reçu début septembre la Boite à Miam de Gastronomiz autour de la thématique "Délicieusement rose". Cette box proposait notamment un petit pot de colorant alimentaire "rose guimauve" de la marque "Les Artistes" (sans odeur et sans goût).
J'ai donc décidé le week-end dernier de lui concocter un petit menu digne de ses héroïnes Hello Kitty ou Charlotte aux Fraises avec en plat principal, et consistant, un burger que nous avons décidé de baptiser le "Ambre-Burger". Les plus grands peuvent aussi l'appeller le "Dexter-Burger" !!!
Composé de 2 steacks hachés (Limousine) de 100g de chez Bruno Gibon - et oui, il n'y a pas que Le Bourdonnec comme boucher de qualité à Asnières - de tomate, salade et un soupçon de ketchup bio de la très belle marque "Le Jardin d'Orante" (soutenu par Marc Veyrat), ce burger trouve sa couleur éclatante dans le fromage, du camembert fermier préalablement fondu dans lequel j'ai ajouté une toute petite petite pointe de colorant* "rose guimauve". J'ai laissé ensuite ce fromage refroidir pour en faire 2 tranches que j'ai intercalé entre les 2 steacks hachés.
* Attention, ce genre de colorant est à utiliser avec parcimonie. Un surdosage peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants !
Inutile de dire que le succès fût au rendez-vous et qu'Ambre n'a pu venir à bout de la "bête" ! Je précise tout de même qu'il ne s'agit pas du régime alimentaire habituel de ma fille, bien au contraire ! mais parfois il faut savoir faire plaisir.
Et comme il fallait que je l'accompagne dans son "Girl vs Food" à elle, je me suis préparé un "PapaBurger", comme Ambre l'a baptisé ! 2 steacks hachés + emmental + tranches de bacon + oignon rouge cru + tomate + salade + ketchup/moutarde... le tout sur 2 niveaux !
Comme il fallait finir par une note sucrée, j'ai suggéré à Ambre de faire quelques crêpes ! On s'est donc lancé dans la réalisation d'une pâte à crêpes très "girly", avec l'ajout d'une pointe de couteau de colorant "rose guimauve" (pour 250ml de pâte), pour préparer une dizaine de crêpes roses.
Inutile d'un long discours ! les yeux d'Ambre parlent pour elle. Une crêpe au sucre et une au nutella et le repas se termine avec le sourire :-)