Mondial des Arts Sucrés : épreuve des petits fours frais
J'ai profité de ce 1er jour du week-end pour me rendre au Parc des Expositions de Paris-Nord pour visiter les salons Europain (salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie) et Success Food (salon de l'innovation dans la restauration).
Mon 1er billet sera consacré au Mondial des Arts Sucrés, organisé dans le cadre d'Europain. Né de l’initiative de deux chefs-pâtissiers Meilleur Ouvrier de France, Jean-François Langevin (1982) et Bruno Pastorelli (1989), cet événement est organisé pour la 3ème année consécutive et rassemble 16 équipes du monde entier. Le Japon avait remporté l'édition 2011. J'ai assisté à la 1ère partie de l'épreuve des "petits fours frais" avec 8 des 16 équipes engagées : Irlande, Maroc, Japon, Russie, Singapour, Ukraine, Mexique, Vietnam.
Le jury (au 1er plan) et les candidats en pleine action (arrière plan).
Le principe est simple... chaque équipe mixte composée de 2 professionnels des arts sucrés (pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, pâtissiers de restauration, glaciers...) participe à différentes épreuves. Un jury de 16 Chefs-Pâtissiers représentant les équipes engagées jugent au total 7 réalisations :
- 1 Pièce en pastillage,
- 1 Pièce en sucre,
- 1 Pièce en chocolat,
- 3 Sortes de petits gâteaux (1 chocolat, 1 pistache et 1 fruit),
- 3 Sortes de Bonbons chocolat (1 ganache fruit + 1 praliné + 1 libre),
- 1 Dessert à l’assiette (libre) chaud et froid...
... et l'épreuve à laquelle j'ai assisté avec la confection de 3 sortes de petits fours frais (1 tartelette, 1 pâte à choux et 1 libre).
Parmi les jurés du jour figurait notamment l'un des meilleurs chefs pâtissiers japonais Hideki Kawamura, propriétaire de la très populaire pâtisserie "A tes Souhaits". à Tokyo et grand habitué des concours internationaux.
Découverte en photos de 6 des 8 candidats du jour :
Ukraine : déclinaison sur le thème du football (en prévision de l'Euro 2012 qui aura lieu cet été en Ukraine/Pologne) avec une Tartelette citron-chocolat (sablé aux noisettes, crémeux citron-chocolat), un Choux nougatine (choux à la vanille et à la nougatine) et pour le libre, un macaron chocolat-framboise.
Maroc : tarte aux fruits rouges (pâte bretonne, crème à la fleur d'oranger), Pêché de choux (crumble, crème à la vanille, pêche) et pour le libre un Pralinor (craquant, crèmeux exotique, bavaroise praliné). Pour le choux je suis un peu dubitatif visuellement !
Russie : Tartelette au chocolat blanc et mousse de fèves tonka (pâte brisée, mousse chocolat blanc-fèves tonka, crème caramel et glaçage chocolat vert), Profiteroles aux miettes de chocolat fourrées framboise-pistache (pâte brassée, crumble aux pistaches, garniture aux pistaches, fourrage framboise, rose et thé vert. Glaçage crème caramel et chocolat) et en libre une Mousse lactée au jasmin en gelée exotique sur pâte brisée aux noisettes avec streusel au jasmin.
Singapour : Tartelette citron vert et ananas (pâte sucrée au citron vert, chutney d'ananas, mousse citron vert et meringue), Choux à la crème au caramel tropical (crème vanille, coulis de ruits tropicaux, nougatine aux éclats de fèves de cacao) et en libre, une Composition thé Earl Grey, chocolat au lait et framboises (confit de framboises, crème pâtissière framboise, feuilletine, mousse au chocolat au lait et Earl Grey et biscuit joconde).
Japon : pour la tartelette, O (pâte sucrée, compotée d'ananas, crème exotique, gelée exotique et gelée d'écume), Diamant (pâte à choux, crème pâtissière, crème mousseline et gelée de cassis) et en libre, Cube (marmelade, nougat noisette, crème noisettes et mousse au chocolat). Personnellement mes préférés visuellement. C'est net, élégant et gourmand !
Vietnam : Jolie Tartelette (biscuit breton, mousse mangue, glaçage framboise et passion), Framboise Pulpeuse (pâte à choux, craquelin et fourrage framboise) et en libre, Nuit Orangée (mousse fruit de la passion-orange et citron).
La délibération du jury et la remise des prix se feront le mardi 06 mars à 17 h30. Les résultats (mise à jour le 08/03) : le Japon l'a emporté devant la Suisse et l'équipe française.