J'ai testé pour vous... le vinaigre à boire coréen
Lors de ma récente visite au Salon international des marques de distributeurs, j'ai découvert un stand sud-coréen qui mettait en avant une boisson pour le moins originale, le vinaigre à boire Hong Cho (qui signifie "vinaigre rouge"). Intrigué, je me suis approché pour questionner l'hôtesse et bien sur goûter cet insolite breuvage.
Lancée en 2005, la marque Hong Cho - conçue par le spécialiste de la fermentation de vinaigre Chung Jung One, filiale du géant de l'alimentaire sud-coréen Daesang - s'est rapidement installée comme l'un des leaders des boissons non alcoolisées au pays du matin calme. On comprend très vite que cette boisson est produite à la base pour les asiatiques, dont on connait l'appétence pour les produits revendiquant des vertus thérapeutiques. Et c'est bien évidemment sur cet argument marketing que repose le succès de cette boisson en Asie.
Tout en me proposant de goûter le vinaigre à la grenade, l'hôtesse me vante donc les mérites de son produit - sans colorants, sans conservateurs, sans sucres ajoutés ni édulcorants chimiques - qui effacerait la fatigue (en bloquant le développement des acides lactiques), éliminerait le stress (en stimulant la production d’hormones du cortex surénal) et retarderait le vieillissement de la peau (en dissolvant les acides lactiques et en dynamisant la circulation sanguine).
Le procédé de fabrication repose sur la fermentation de fruits qui permet d'obtenir un vinaigre à boire peu caloriques, riche en oligo-saccharides et en fibres alimentaires, qui facilitent la digestion et font baisser le taux de cholestérol. Il bénéficie d'ailleurs du certificat international HACCP, méthode d'assurance qualité garantissant la sécurité alimentaire et l'hygiène des denrées à tous les niveaux de leur production.
Passons à la dégustation... sur le stand, on m'a servi un verre avec 1 volume de vinaigre à boire à la grenade et 3 volumes d’eau fraiche. Au nez, on retrouve une petite odeur de vinaigre alors qu’à la dégustation la touche vinaigrée n’apparait que tardivement et légèrement. Elle reste de toute façon largement dominée par les saveurs de fruits. Outre cette consommation façon sirop, le Hong Cho peut-être utilisé dans des cocktails, dans des salades de fruits ou des desserts. Ce vinaigre à boire existe dans différents parfums : grenade, framboise, myrtille, ginseng, fruit de cactus, cerise, mûre ou prune verte.
Heureux de repartir avec une bouteille de 50cl dans mon panier, je l'ai testé de nouveau en rentrant chez moi, en commençant par le goûter pur ! c'est évidemment un peu plus sucré et l'odeur est aussi plus marquée mais le goût reste agréable. Ca ressemble en fait à un sirop liquide comme un jus de fruit. Une fois dilué dans l'eau il est évidemment plus "buvable" avec des effets rafraichissant et désaltérant garantis.
Surfant sur la vague des "alicaments", ce produit pourrait je pense rencontrer le succès... à grand renfort de marketing. Les places sont en effet chères sur le marché des boissons. J'ai beau avoir effectué quelques recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune information sur un éventuel distributeur français.