New York Food Trip / Chobani : bar à yaourt 100% grec
Ces dernières années, le marché américain du yaourt a subi une véritable révolution avec l'émergence - et même l'explosion - du yaourt grec, qui représente aujourd'hui près de la moitié du marché US (contre seulement 4% en 2008!). Une marque en particulier a su profiter de cet engouement : Chobani. Créé en 2005 par un immigrant turc, Hamdi Ulukaya, cette marque (dont le nom est un anglicisme d'un terme grec signifiant "Berger") s'est lancée sur le marché américain en 2007. Elle a su profiter au mieux de l'intérêt grandissant des américains pour les produits d'alimentation sains pour détenir aujourd'hui près de 50% du marché du yaourt grec américain, dont le chiffre d'affaires est évalué à 6 milliards de dollars en 2012 (Danone, avec sa marque Oikos, détient environ 25% du marché).
Chobani SoHo à New York
Surfant sur la vague des concept-stores, qui permettent de véhiculer une image dynamique et innovante des produits, Chobani a installé en juillet 2012 son 1er bar à yaourt dans le quartier branché de Soho à New York. Le concept du bar à yaourt n'a rien de vraiment nouveau puisqu'il fût lancé aux Etats-Unis il y a une trentaine d'années. Si de nombreux pays ont suivi la vague, la France est restée pendant longtemps à la traîne avant que MyBerry se lance sur la marché hexagonal en 2007, suivi à Paris par It Milk (présent via un réseau de petites cabanes à Odéon, St Lazare ou encore aux Galeries Lafayette), sans oublier le géant Danone en 2011. Si quelques années en arrière, le yaourt classique (glacé ou non) constituait le coeur de l'offre des bars à yaourt, Chobani a été le 1er à lancer aux Etats-Unis un bar 100% yaourt grec.
Chobani SoHo vous propose de découvrir ses produits dans un cadre très élégant, fait de bois avec de jolis luminaires industriels. Pas de yaourt glacé ni de personnalisation chez Chobani, vous faites votre choix sur une carte proposant des préparations élaborées sur place par les équipes de la marque, selon les saisons mais aussi en conservant une touche méditerranéenne propre à l'enseigne. Parmi les yaourts sucrés, vous pourrez découvrir :
- Figue, noix et miel de trèfle
- Pistache, chocolat, miel de trèfle, orange et menthe fraîche
- Noix de coco, ananas, noisette et sirop d'agave
- Beurre de cacahuète, gelée de raisin, raisins et cacahuètes
- Myrtille, noix, graines de chia et de chanvre, sirop d'agave
- Fraise, miel de trèfle et granola (mélange d'avoine et d'amandes)
Une offre salée est également disponible avec concombre, huile d'olive, sel, menthe fraîche (servi avec des chips de pita) ou saumon fûmé, aneth, citron, huile d'olive (servi avec des chips de bagel). Une fois votre commande effectuée, l'assemblage de votre yaourt est fait minute. Vous pourrez l'emporter ou le déguster sur place. Il vous en coûtera entre 4$/3€ (petit format) et 5,50$/4,20€ (grand format).
Un rayon central vous propose aussi de découvrir une sélection des produits Chobani commercialisés dans la grande distribution (orange/vanille, chocolat/framboise, caramel/ananas et des parfums plus classiques).
Lors de ma visite, j'ai testé un "petit" yaourt sucré avec noix de coco, ananas, noisette et sirop d'agave. La présentation est assez élégante avec un bocal en verre surmonté d'un léger tissu servant de couvercle. Au niveau gustatif, l'ensemble est très agréable et tellement moins lourd que la plupart des en-cas que vous trouverez à New York !
Mon avis : une adresse sympa pour une halte gourmande, fraîche et légère, si vous faîtes du shopping dans les environs. Les prix restent corrects et l'on regrettera simplement de ne pas pouvoir créer son propre yaourt à partir d'une liste d'ingrédients.
Chobani Soho
150 Prince Street, NYC 10012
Ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 21h et le vendredi/samedi de 8h à 22h
http://chobanisoho.com