New York Food Trip / Eataly : le temple de la gastronomie italienne
photo : eataly.com
New York la cosmopolite est une ville unique. Les vagues d'immigration successives (XIXème et XXème siècle) ainsi que les nombreuses diasporas qui y sont présentes ont façonné sa population et la culture de la ville. La gastronomie en est l'un des symboles visibles lorsque l'on visite des quartiers comme Chinatown, Little Odessa ou encore Little Italy. A propos des italiens, il faut savoir que l'agglomération de New York compterait près de 3,5 millions d'italo-américains, et que plus de 700 000 New Yorkais auraient un ancêtre italien, ce qui en ferait la 5ème ville italienne derrière Milan, Rome, Turin et Naples ! Avec un tel bassin de population, on comprend facilement pourquoi la cuisine italienne est très présente dans la ville avec comme principal ambassadeur l'une des personnalités gastronomiques la plus en vue de New York, le Chef/businessman italo-américain Mario Batali.
Propriétaire de nombreux restaurants (à New York mais aussi à Las vegas, Los Angeles et en Asie), mais aussi écrivain et homme de télévision (il anime une émission sur Food Network), Mario Batali et son associé Joe Bastianich (dont la mère Lidia est considérée comme la "Julia Child" de la cuisine italienne aux USA) étaient donc les partenaires rêvés pour permettre à l'homme d'affaires italien Oscar Farinetti, fondateur d'Eataly, d'ouvrir son concept-store culinaire italien à New York.
A la tête du réseau de distribution de produits électroniques italien UniEuro jusqu'en 2013, Oscar Farinetti (originaire d'Alba, célèbre pour ses truffes blanches) a choisi de se lancer dans l'aventure gastronomique en ouvrant en janvier 2007 le 1er Eataly à Turin - soutenu par le mouvement Slow Food - avec comme objectif de proposer dans un lieu de partage, d'échanges et de gourmandise, le meilleur de la cuisine italienne. A l'heure actuelle, il existe 8 Eataly en Italie (Turin, Rome, Bologne, Milan... alors que 3 ouvertures sont prévues au printemps 2013), 4 au Japon et celui de New York (ouverture prévue à Chicago à l'automne 2013). Los Angeles, Sao Paulo, Toronto et Londres devraient suivre d'ici 2015. Depuis quelques mois, Eataly est aussi présent en mer, sur des bateaux de croisière, suite à un partenariat avec MSC Croisières.
Ouvert en août 2010 sur 4 600m2 au coeur de Manhattan, dans le quartier de Flatiron, Eataly New York est un véritable temple dédié à la culture culinaire italienne qui rassemble des rayons et comptoirs en tous genres (produits d'épicerie fine, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie...), une école de cuisine, un coin librairie (avec l'éditeur Rizzoli), une agence de voyage et une douzaine de comptoirs de dégustation et restaurants.
Je vous propose une petite visite en photos de ce lieu qui ravira les nombreux amateurs de cuisine italienne...
Situé dans l'ancien Toy Building, Eataly NY dispose de plusieurs entrées sur la 23ème rue et la 5ème avenue.
Une allée avec un coin boulangerie, qui propose du pain fabriqué sur place dans un four traditionnel à partir de produits bio, un bar à café, un comptoir à panini (qui utilise comme tous les lieux de restauration, les produits fabriqués ou vendus sur place, notamment le pain et la mozzarela) et un stand du chocolatier italien Venchi.
Un corner avec des pâtisseries de Luca Montersino, l'un des pâtissiers italiens le plus reconnu qui s'est notamment spécialisé dans les pâtisseries "saines" (sans produits allergènes, gluten...). On y trouve tous les classiques de la pâtisserie italienne.
La boulangerie - sous la responsabilité de Paul Mack et Nancy Silverton, pâtissière et boulangère star aux Etats-Unis - avec une belle variété de pains fabriqués sur place à partir de produits 100% bio et originaires de fermes locales comme la farine (Wild Hive Farm). L'objectif affiché par les propriétaires est de proposer le meilleur pain de Manhattan.
Un espace charcuterie et fromages avec un comptoir de dégustation. Les produits proviennent d'Italie mais aussi des Etats-Unis. Les fromages italiens viennent notamment de Caseificio dell'Alta Langa mais aussi de la famille Giolito dans le Piémont, avec son fameux Bra Duro DOP ("Denominazione d'Origine Protetta", l'équivalent de notre "Appellation d'Origine Protégée"). Egalement du parmesan (Parmigiano Reggiano DOP), du Grana Padano DOP et de la mozzarela fabriquée sur place par des fromagers formés par la fromagerie traditionnelle Olanda (située à Andria dans la région des Pouilles) et à partir de lait de Battenkill Valley Creamery. La charcuterie vient en partie de la Salumeria Rosi à New York, qui importe des salaisons artisanales d'Italie, mais aussi de Parmacotto qui sélectionne les produits des meilleurs artisans italiens (Prosciutto Cotto de Parme, la mortadelle de Bologne ou encore speck, bresaola, cotechino, porchetta et arrosti du Trentin). Vous trouverez également des charcuteries du Piémont de Salumeria Biellese (NY) comme la coppa, la sopressata, la pancetta...
Eataly propose une douzaine de comptoirs de dégustation et restaurants dont une pizzeria d'inspiration napolitaine (en partenariat avec le groupe de pizzerias napolitain Rossopomodoro), une rosticceria, une brasserie (en collaboration avec Dogfish Head, Baladin et Del Borgo, pour brasser sur place la Cask Ales), un comptoir à poisson/fruits de mer ou encore un steakhouse signé Mario Batalli (Manzo), sous la responsabilité de l'ancien sous-chef du Babbo (Enoteca de Batalli), Michael Toscano. Vous y trouverez des antipasti et également du boeuf de la race italienne La Razza Piemontese, élevé dans le Montana.
Eataly propose des pâtes fraîches fabriquées par ses propres artisans sur place à partir d'oeufs bio de la ferme NYeggs de Dwight Martins. Une douzaine de pâtes sont disponibles : garganelli, orecchiette, gnocchi, tajarin, lasagne, pappardelle, agnolotti del Plin, ravioli, tagliatelle, pansotti, spaghetti... Des pâtes sèches originaires de Gragnano sont proposées dans les rayons de l'épicerie fine.
L'espace boucherie propose des viandes de grande qualité sélectionnées par Sergio Capaldo (consultant en boucherie pour tous les Eataly) et le boucher new yorkais Pat LaFrieda. Toutes les viandes sont nourris avec des aliments bio, sans antibiotiques ou hormones ! Au niveau du boeuf, vous trouverez de la Razza Piemontese, race italienne considérée comme l'une des meilleures du monde, élevée par Toro Ranch à Broken Bow (Nebraska) mais aussi du Black Angus USDA Prime de Donley Ranch (Kansas). Pour le porc, Eataly NY se fourni en race Hampshire dans la ferme Bensmiller (Iowa) alors que le veau (de lait) et la volaille sont originaires de fermes Amish et Mennonite à Lancaster (Pennsylvanie). L'agneau (race anglaise Suffolk) vient quant à lui de la ferme Marvin Dane à Albion (Michigan).
Le rayon poissonnerie a été confié à David Pasternack (Chef du restaurant italien new yorkais Esca, spécialisé dans le poisson et les fruits de mer ouvert notamment avec Mario Batalli) qui va sélectionner en partie ses produits de la mer au marché au poisson de Fulton à Hunt’s Point dans le Bronx mais aussi via la ferme d'élevage bio Local Ocean à Greenport (NY). Pour les huîtres, Eataly NY fait confiance à Wellfleet Oysters dans le Massachusetts.
Eataly, c'est aussi des rayons proposant des ustensiles et du matériel de cuisine (Alessi, Guzzini, Sambonet...) et surtout une grande variété de produits d'épicerie fine : huiles d'olive, vinaigres, sauces, antipasti, biscuits, confitures, thé, café mais aussi un rayon fruits/légumes et des boissons italiennes (eaux, bières, vins...).
Le café est bien sûr à l'honneur avec un Caffè Lavazza et un Caffè Vergnano qui permettent de déguster un cappuccino, espresso ou macchiato en dégustant une pâtisserie de Luca Montersino.
Mon avis : Eataly NY est un bel ambassadeur de la cuisine italienne avec son ambiance de marché (même si elle est clairement artificielle). Les lieux de restauration apportent une convivialité alors que chaque espace propose une ambiance et une déco sobre (assez industrielle) qui lui est propre, sur des tons clairs, tout en étant en harmonie les uns avec les autres. On est dans un concept marketing parfaitement étudié pour inciter le consommateur à tout contempler pour céder à la tentation ! Quoi qu'il en soit les produits sont de qualité et comme il faut le faire savoir, les origines des produits et artisans sont affichées sur des panneaux et affiches, autant dans un souci pédagogique que pour légitimer l'approche slow food du concept qui se revendique comme un lieu où la nourriture s'achète, se mange et s'étudie. A toutes fins utiles, sachez que le lieu grouille de monde, surtout aux heures de repas et de collation, et que les prix sont assez élevés (surtout pour les produits importés). La seule question qui reste... A quand Paris ?
Eataly New York
200 5th Avenue
Entrées sur la 23ème rue entre les 5ème et 6ème avenues mais aussi sur la 5ème avenue entre les 23ème et 25ème rues.
http://www.eataly.com