OM-OL : le match culinaire...
Les clubs de football utilisent depuis de nombreuses années leur image et leur marque pour vendre des produits dérivés en tous genres, et générer ainsi des revenus additionnels. Des licences sont ainsi attribuées à des spécialistes qui peuvent utiliser les signes distinctifs du club (logo, couleurs, devise et parfois même l'image de joueurs lorsque leurs droits marketing ont été rétrocédés au club dans le cadre de la négociation des contrats) pour commercialiser des produits et services en contrepartie du versement de redevances au club (souvent entre 2 et 10% du CA réalisé). L'objectif est bien sûr de capitaliser sur la base des supporters des clubs dont certains, comme l'OM en France, rassemblent plusieurs millions de sympathisants dont plusieurs centaines de milliers sont prêts à "alléger" leur portefeuille pour satisfaire leur sentiment d'appartenance.
Si la plupart des clubs sélectionnent leurs partenaires et le type de produit/service avec beaucoup d'attention, on s'étonne parfois de voir des produits "farfelus" comme du papier toilette ou des lunettes de WC !!! Au rayon des services, l'Olympique lyonnais a été précurseur en France avec des licences dans l'univers de la production de disques (OL Music), de la coiffure (OL Coiffure) ou encore OL Taxi ou OL Boissons.
Les produits sportifs comme les maillots, ballons et autres équipements sportifs constituent bien sûr la pierre angulaire d'un commerce lucratif, autant pour les clubs que pour les licenciés, mais il existe également un grand nombre de produits et services dans l'univers culinaire.
Revue de détails des deux plus grands clubs français, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais...
- Restaurant/Café :
- Olympique Lyonnais :
Plusieurs "OL Café" à Lyon et dans les environs, mais aussi une "OL Brasserie", installée à l’aéroport Saint Exupéry. Au menu : des salades aux noms évocateurs (salade Gerland, Wembley, Olympiakos...), des pâtes, des grillades (viande et poisson) et des desserts. Formules entre 15 et 20€. |
- Olympique de Marseille :
L'OM dispose sur le Vieux Port de son "OM Café", rebaptisé "La Brasserie". Au menu : grillades, gambas, tartares, assiettes italiennes et beaucoup d'autres plats aux saveurs du sud à déguster dans un décor 100% OM avec les légendes du club au mur et de nombreux écrans TV pour vivre ou revivre les grands moments du club. Menus à environ 20€.
Résultat >>> L'emplacement de l'OM Café en fait un point de rencontre privilégié pour les fans même si la plupart des supporters marseillais qui n'assistent pas aux matchs ont leurs habitudes dans nombre de bars/restaurants de quartier. Les menus des brasseries sont équivalents mais léger avantage à l'OL qui dispose de plus d'adresses que l'OM.
L'OL prend la tête avec un but d'avance... OM-OL : 0-1
- L'art de la table :
Les deux clubs proposent différents articles plus ou moins réussis... Il faut bien avouer que parfois on frôle le kitch même si de gros efforts ont été faits ces dernières années !
- Olympique Lyonnais :
Gourde métallique 60cl (10,5€) |
Bol en céramique blanche (13,45€) |
Mug OL 1950 noir en |
Coffret de 6 verres (20,95€) |
- Olympique de Marseille :
Gant et manique Ratatouille bleu ciel |
Lot de 2 verres (10€) |
Nappe rectangulaire OM Attitude |
Torchons blancs 50x70 |
Egalement des tabliers de cuisine, des mugs, des tasses, des serviettes de table...
Résultat >>> avantage pour l'OM qui propose une gamme beaucoup plus large que l'OL, même si les produits OL sont plutôt réussis.
L'OM revient au score... OM-OL : 1-1
- Nourriture & vins :
- Olympique Lyonnais : si Lyon est le leader du football français des 10 dernières années, la capitale des Gaules est aussi l'un des fleurons de la gastronomie française avec des grands noms de la cuisine comme Paul Bocuse, des traditions culinaires, des produits et des vins de grande qualité. Il était donc logique que le club exploite une gamme de produits en s'associant avec quelques uns des grands noms de la région.
L'OL s'est associé à Guyot Gourmet pour créer la marque “OL GOURMET” qui propose une sélection de vins et de produits gourmands régionaux à l'unité et sous la forme de coffrets : Coteaux du Lyonnais cuvée Grégoire Guyot (blanc, rouge, rosé), Champagne, Quenelles de brochet à la sauce nantua, Terrine artisanale aux Coteaux du Lyonnais, Bocal de Cardons cuisinés à la lyonnaise, Confiture de pêches de vigne du lyonnais...
D'autres licences sont exploitées...
- Eau minérale : partenariat conclu avec l'eau minérale Alet
- La Bière 5 : une bière blonde conçue par les Brasseurs du Sornin
- Fromages : association avec la fromagère star de Lyon, Renée Richard, qui propose un Saint Marcellin aux couleurs de l'OL. Paul Bocuse l’avait surnommée "La mère Richard" pour sa rigueur dans la sélection des meilleurs produits et sa forte personnalité. L'OL St Marcelllin s'était écoulé à plus de 100 000 pièces en 2006.
- Egalement des pâtes fraîches en forme de logo de l'OL, des gâteaux apéritifs ou encore des friandises comme les papillottes OL.
- Olympique de Marseille : L'OM propose moins de produits que l'OL. Il n'y a pas d'équivalent de la marque "OL Gourmet". En dehors de quelques friandises, je n'ai pas trouvé de produits "solides" ! Si certains parmi vous connaissent d'autres produits gourmands OM ou disposent de photos, n'hésitez pas à ma contacter ou à laisser un commentaire en fin d'article.
Pastis OM 70cl (45°). Fabriqué |
Champagne OM 75cl - 30€ |
Vin de pays des Bouches du Rhône |
Sirop OM Menthe (également grenadine |
Résultat >>> l'OL l'emporte haut la main dans cette catégorie avec une variété et une qualité de produits supérieures aux marseillais.
L'OL se détache en inscrivant 2 buts supplémentaires et remporte le match culinaire par 3 buts à 1, au grand dam du supporter marseillais que je suis !
Vous trouverez une bonne partie des produits mentionnés dans cet article sur les boutiques en ligne officielles des clubs :