Pêche à la mouche sur l'Ardèche
Me voilà de retour après une dizaine de jours de vacances en Ardèche, et plus précisement au Domaine du Moulinage, une ancienne filature de soie du XVIIIéme siècle rénovée en gite. Situé au Pont de Labeaume (à quelques kms de la station thermale de Vals les Bains), le Domaine du Moulinage offre une belle piscine ainsi qu'un parc de 1,5ha bordé par l'Ardèche (la rivière), ainsi qu'à proximité toutes les activités pour profiter de la nature (canoe, via ferrata, accrobranche, canyoning...).
Le Domaine du Moulinage
Accompagné de ma fille de 5 ans, j'y ai rejoint mon frère et sa petite famille pour quelques jours de repos, loin du béton et du "speed" de la vie parisienne, avec en plus le soleil au rendez-vous. Quel bonheur de se laisser vivre au gré de ses envies, sans téléphone ni télé ni internet, avec des journées rythmées par le soleil et de bonnes bouffes autour d'un barbecue !
Mes billets de retour vont donc prolonger ces moments de détente absolue en commençant par l'une des passions de mon frère ainé Stéphane, la pêche à la mouche. Tout d'abord, une petite présentation s'impose... culinaire cela va de soit. En effet, si j'aime la cuisine et les bons produits je le dois à ma famille, et notamment à mon frère qui a fait ses études et ses premiers pas dans la vie active dans l'hôtellerie et la restauration, d'Annecy à la Baule, en passant par la Belgique ou les Caraïbes. Excellent cuisinier, il ne manque jamais de nous préparer de bons petits plats lors des rendez-vous familiaux.
Depuis plusieurs années maintenant, une grande partie de son temps libre est pris par la pêche et plus particulièrement la pêche à la mouche, qu'il pratique tout au long de l'année et qui conditionne en partie le choix de ses vacances (merci Sylvie!). En bon monomaniaque qui se respecte, il s'est lancé à fond dans cette activité avec sa panoplie complète du parfait pêcheur, la fabrication de ses mouches, l'élevage de ses appats et bien sûr toutes les connaissances théoriques nécessaires pour profiter au mieux de ce sport, qui fût le sujet d'un merveilleux film de Robert Redford, "Et au milieu coule une rivière". On peut vraiment parler de sport, autant dans la préparation et l'exécution que pour le plaisir réel de relâcher ses proies (enfin en grande partie et selon des règles très strictes).
J'ai donc suivi mon frère pendant quelques heures de pêche sur l'Ardèche pour une balade les pieds dans l'eau et quelques truites. Retour en photos...
L'Ardèche |
L'Ardèche |
Stéphane à l'oeuvre sur l'Ardèche |
Stéphane à l'oeuvre sur l'Ardèche |
Blageon pêché sur l'Ardèche |
Truite pêchée sur l'Ardèche |
Truite au barbecue (pêchée sur un parcours autorisant de garder ses prises)