Giolitti, le glacier historique de Rome
C'est parti pour une nouvelle exploration culinaire de Rome avec aujourd'hui les glaces Giolitti, véritable institution romaine depuis 1890. Je me suis rendu avec ma chérie dans leur principal établissement, ouvert en 1900 via Uffici del Vicario, à quelques encablures de Via del Corso et du Panthéon.
Réputé comme le meilleur glacier d'Italie, la maison Giolitti le doit tout autant à la qualité de ses glaces artisanales qu'à son histoire centenaire qui a vu passée toute la classe politique italienne, d’Andreotti à Berlusconi mais aussi des célébrités comme John Travolta, Cameron Diaz, Sharon Stone... et plus récemment Michelle Obama et ses filles. Audrey Hepburn s'y arrête même dans "Vacances Romaines", film culte de 1953 de William Wyler pour lequel elle reçut l'Oscar de la meilleure actrice. On dit également que Jean-Paul II était particulièrement friand de la glace à la crème de marron (hummm la gourmandise est bien un péché capital non ?).
Beaucoup de personnes vous diront qu'il y a de meilleures glaces à Florence, Venise ou dans d'autres villes d'Italie... c'est certainement vrai ! mais aucun autre glacier ne peut s'enorgueillir d'une telle histoire.
A l'image des cafés (comme le Sant'Eustachio ou le Tazza d'Oro), vous choisissez et payez d'abord avant de vous mêler à la foule pour obtenir votre glace... Vous pouvez choisir des cônes (petit, moyen ou grand) ou prendre votre glace dans un pot. Il y a énormement de monde mais les 5 ou 6 serveurs sont très rapides - c'est d'ailleurs assez amusant de les voir évoluer dans un espace plutôt restreint - et vous n'attendrez pas plus de 2 ou 3 minutes... en jouant des coudes comme il se doit dans ce genre de situation ! Petite précision pour monsieur, si vous êtes accompagnés, demandez à madame d'aller aux toilettes avant ou après mais pas sur place... 23 minutes de queue c'est un peu dur !!!
Giolitti - Plus de 50 parfums au choix |
Giolitti - Un peu de patience ! |
Vous aurez le choix parmi une bonne cinquantaine de parfums. En plus des classiques (chocolat, vanille, fraise, citron, orange, menthe, café, pistache, noisette, tiramisu...), vous trouverez des parfums plus "exotiques" (kiwi, mandarine, pamplemousse rose, crème de marron, pastèque, sabayon, champagne, cannelle, amande...).
Nous avons pris des cônes moyens à 3,5€ (2 ou 3 parfums) avec pour commencer un grand classique pour madame (chocolat/vanille) et pour moi pistache/cannelle. Voyant la boutique moins bondée, on n'a décidé de "récidiver" en choisissant framboise/menthe (on avait demandé mangue!) pour ma tendre et douce et fraise/myrtille pour moi avec cette fois l'ajout de "pana", une chantilly maison somptueuse, compacte et peu sucrée.
Giolitti - Pistache/Cannelle |
Giolitti - Chocolat/Vanille (à g.) et |
Giolitti - Fraise/Myrtille et une touche de pana |
Ce que l'on remarque tout de suite c'est l'onctuosité de toutes ces glaces, crémeuses à souhait et révélant de superbes arômes, prouvant s'il le fallait qu'on avait bien à faire à des glaces artisanales exceptionnelles. Coup de coeur pour la pistache et la cannelle me concernant ! On regrettera cependant que les cônes ne soient pas faits maison ! |
Conclusion : la glace est un passage obligé lorsqu'on se rend en Italie et Giolitti vous offre un excellent rapport qualité/prix pour un vrai moment de gourmandise.
Giolitti - Coppa Olimpica |
Sachez que vous ne pourrez pas déguster votre glace assis à une table. Elles sont réservées aux personnes qui choisissent des pâtisseries maison ou des coupes de glace, qui font aussi la renommée de la maison avec des créations comme la "Coppa Olimpica". Conçue en 1960 pour célébrer les JO de Rome, cette glace d'environ 30cm de haut est constituée d'une base de génoise aux amandes et zests d'orange (pan di spagna) et d'un cône, le tout recouvert d'un sabayon, de nougat, de chocolat et d'une pointe d'Alkermès, une liqueur à base de cannelle et de Kermès. Je ne l'ai pas goûtée mais simplement photographiée. Assez spectaculaire ! |
Giolitti dispose d'une autre boutique romaine (Casina dei Tre Laghi) et de trois points de vente hors des frontières transalpines (Copenhague, Séoul et New York).
Partir en week-end à Rome avec Lastminute.com
Giolitti
via Uffici del Vicario 40
www.giolitti.it
ouvert 365 jours par an, de 7h à 01h30