Salon du Fromage 2012 : fromages de nos régions
Après le Beurre Bordier, je vous propose de découvrir le Salon du Fromage 2012, et plus précisément une sélection (totalement subjective) des fromages des régions françaises présentés lors de ce rendez-vous annuel rassemblant la crème des fromageries françaises.
Achetez le livre "Fromages de France, Terroirs et recettes" de Stéphane Blohorn sur FNAC.com
Visite en photos...
Fromages de Normandie : Camembert de Normandie (AOP) : il s'agit sans doute du plus connu des fromages français. Fabriqué à partir de lait cru partiellement écrémé et moulé à la louche, c'est un fromage à pâte molle et croûte fleurie blanche avec un bouquet puissant qui se révèle avec l'affinage. Au maximum de son affinage, comme je l'ai goûté, il "dépote", coulant et puissant avec des arômes de chou-fleur. Il s'accomapgne très bien d'un cidre, d'un calvados, d'un blanc d'Alsace ou d'un Muscadet.
Camembert de Normandie AOC, Beurre et Petit Camembert Réo en Cotentin, Coulommiers au lait cru Réo en Cotentin (Médaille d'Or au CGA 2012) de la Fromagerie du Val d'Ay - Réaux (Manche). Cette fromagerie propose également une gamme "La Gaslonde" (réservée exclusivement aux crémiers et épiceries fines) avec du Beurre de Baratte, le Petit Camembertet un Camembert de Normandie AOC (Médaille d'Or au CGA 2008).
Fromages des Pays de la Loire : le Fromage du Curé affiné au Muscadet, produit par la fromagerie Le Curé Nantais (Pornic - Loire-Atlantique), Médaille d'Or du Concours Général Agricole 2012.
Fromages de Bourgogne : Brillat-Savarin de la fromagerie Lincet (Saligny - Yonne) : nature, à la truffe, à la papaye ou aux cranberries. Leur Brillat-Savarin affiné a reçu en 2010 la médaille d'argent aux World Cheese Awards. Originaire de Normandie, la production du Brillat-Savarin s'est déplacée depuis 50 ans en Bourgogne et en Seine-et-Marne. Il s'agit d'un fromage au lait de vache (enrichi en crème fraiche) à pâte molle, blanche et onctueuse commercialisé après affinage. Crémeux, il développe des saveurs fruitées et des arômes de bois et de noisette, avec une légère acidité qui s'estompe tout au long de l'affinage.
Mini délices de Pommard par la Maître Fromager Alain Hess. Installé à Beaune (Côte d'Or), Hess a crée "Le Délice de Pommard", qui associe la douceur de la pâte crémeuse au piquant naturel du son de moutarde. Alain Hess exporte "Le Délice de Pommard" dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Russie et au Japon. Il se décline sous d'autres saveurs : le cassis, la moutarde, l'ail et fines herbes, l'anis étoilée, aux truffes et le dernier né à la rose (15% de matière grasse).
Le Délice de Pommard d'Alain Hess (Beaune - Côte d'Or), Brillat-Savarin etRégal de Bourgogne de la Fromagerie Delin (fromage frais double crème à pâte molle au lait de vache pasteurisé - aux raisins, ails et fines herbes, truffe, noix, bruschetta, pouvre, son de moutarde, pain d'épices). Dernières nouveautés : des Brillat-Savarin aromatisés (son de moutarde, papaye, bruschetta, noix, cranberries, raisin...).
Brillat-Savarin affiné, moulé à la louche de la Fromagerie Delin - Médaille d'Or au CGA 2012 - Bourgogne.
Brillat-Savarin fourré à la truffe d'été de la Fromagerie Delin (Bourgogne). Affiné 4 semaines, il est crémeux et doux avec de subtils arômes de truffe.
Fromages d'Ile de France : la Fromagerie fermière de Juchy (Seine-et-Marne) produit un Brie de Melun AOP fermier, récompensé en 2011 par la Médaille d'Or au Concours Général Agricole, plus fruité et plus fort que son cousin de Meaux. Je l'ai trouvé un peu piquant et poivré. A déguster avec un Gaillac.
Brie de Montereau, Petit Brillat de la Fromagerie fermière de Juchy (Seine-et-Marne).
Les Arômes de Juchy (petits fromages aromatisés aux raisins, au poivre...) de la Fromagerie fermière de Juchy (Seine-et-Marne).
Fromages de Rhône-Alpes : la Fourme de Montbrison (AOP), reconnaissable à sa croûte orangée, est fabriquée avec le lait de vaches du Haut-Forez. AOC depuis 1972, la Fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée assez doux. Se déguste avec un Chardonnay du Pays d'Urfé ou d'un Côtes du Forez.
Tomme de Savoie fermier
Fromages d'Auvergne : située à Rilhac-Xaintrie (Corrèze), dans la zone AOP cantal et bleu d’auvergne, la Fromagerie Duroux produit du Cantal AOP, le "pavé corrézien" vendu sous la marque "Pommerol". Cette pâte pressée non cuite au léger goût de noisette, plus grasse (50% MG) que le cantal. Il est souvent utilisé en dés dans les plats cuisinés, les salades... Egalement de nombreux fromages d’Auvergne (Salers, Tome du Pays, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire, Laguiole...), du Cantal et de la Tomme de montagne et des produits laitiers dérivés (crème fraîche...). Le Cantal Vieux a reçu la Médaille d'Or du CGA 2012. Le Cantal s'accompagne bien d'un Gaillac rouge.
Fromage d'Aquitaine/Midi-Pyrénées : l'Ossau Iraty (AOP) de la marque Istara (propriété de Lactalis). Fabriqué avec du lait de brebis entier et affiné 4 mois minimum, ce fromage emblématique du Pays Basque révèle le caractère et les saveurs de son terroir d'origine. Le lait de brebis n'est collecté que dans de petites exploitations et provient de brebis de races endémiques du Pays Basque, vivant en plein air, dans un univers préservé. Les brebis paissent une herbe grasse et très variée, qui transmet à leur lait une importante richesse aromatique. Il se mange traditionnellement avec de la confiture de cerises noires ou de la pâte de coings et s'accompagne à merveille d'un Pacherenc doux. Egalement un fromage de la région Midi-Pyrénées, le Roquefort Baragnaudes. Très crémeux, il offre des arômes mielés surprenants et s'accompagne d'un Banyuls ou d'un Bergerac moelleux.
La Fromagerie Fabre Frères (Tarn) produit de laTomme de brebis bio, Mont de Lacaune Tradition (lait de vache, 10 mois d'affinage, pâte gouteuse aux saveurs de noisette et de fruits secs. Ce fromage se positionne en concurrent du Comté - produit dans le Massif Jurassien, il peut être affiné jusqu'à 24 mois!) et a reçu la Médaille d'argent au CGA 2012, Mont de Lacaune brebis (lait de brebis de race Lacaune, 6 mois d'affinage, pâte pressée, très fondante en bouche. Un régal accompagné de confitures de fruits rouges), Monts de Lacaune chèvre-vache (mix lait de chèvre-lait de vache, 6 mois d'affinage, pâte pressée également fondante en bouche. Le chèvre rehausse le goût. Excellent avec des confitures), Blanche d'Oc (fromage à pâte molle et à croûte fleurie issu de lait entier - 32% mg),Tomme des Gavachs (fromage à pâte pressée non cuite à goût prononcé s'affirmant avec l'âge - 38% mg), Raclette de brebis bio au lait cru des monts de Lacaune (fromage à pâte mi-cuite au goût prononçé - 35% mg),Maigrelait (fromage maigre - 10% mg - à faible teneur en sel - moins de 1%),Beurre des monts de Lacaune (beurre de baratte typé et parfumé, sans colorant ni conservateur, au caractére rustique préservé).
Fromages corses : Brocciu Pecurinu (lait de brebis - AOP - Médaille d'Or au CGA 2011), fer de lance de la tradition fromagère corse le Brocciu a la particularité d'être fabriqué à partir du petit lait (lactosérum). Chauffé traditionnellement dans des chaudrons en cuivre, on ajoute à ce petit lait de brebis du lait entier et on chauffe à 80°, ce qui a pour effet de créer des flocons que le producteur brasse énergiquement avant de les déposer dans les moules. Il s'associe très bien avec un rosé corse ou un rouge de patrimonio. Egalement le Petit Corse produit également par la Fromagerie Pierucci.
Egalement des préparations fromagères comme les gâteaux corses Castagnolu et Fiadone (à base de Brocciu) produits par la Fromagerie Pierucci.
Confitures corses bio Minna pour fromages : figue et noix (pour les fromages de brebis corses), raisiné de fruits (Emmental et Comté), pêche-abricot et miel de corse (Brocciu, Faiselles et fromages frais), figue (fromages de chèvre), cerise noire au thym (brebis basque et Tommes).