SO YANG®, mariage du Cognac et du thé vert
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un alcool original baptisé SO YANG®, fruit de la rencontre de deux mondes aux cultures et traditions ancestrales : le Cognac français et le thé vert chinois. Crée il y a 5 ans à l'initiative de Claire Coates, qui a passé plus de 20 ans à promouvoir l'image du Cognac dans le monde au sein du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), le concept de ce produit haut de gamme repose sur l'alliance de la tradition, de l'authenticité et de la modernité. |
La tradition et l'authenticité, quant à l'exploitation de deux produits historiquement ancrés dans la culture locale de chaque pays et une touche de modernité, tant pour l'assemblage des deux breuvages que sur la forme avec une marque, un packaging et un positionnement marketing adaptés aux nouveaux modes de consommation (recherche de produits qui font "voyager", boire moins mais mieux...). La marque SO YANG® - que l'on pourrait traduire par "Tellement Zen" - exprime bien ces valeurs avec l'utilisation de "So" (tellement en anglais) pour la touche de modernité et "Yang", rappel au célèbre symbole philosophique chinois, pour les notions d'équilibre, de tradition et d'universalité.
SO YANG® WHITE (à la pêche de vigne)
Pour voir le jour, en tant qu'acteur indépendant non adossé à un groupe de spiritueux, Claire Coates s'est associée à un viticulteur, propriétaire d'un domaine et oenologue qui produit son propre Cognac et gère l'assemblage Cognac/Thé vert. Après avoir privilégié au lancement la communication avec le développement d'un site internet et des relations presse, Claire et son équipe tente d'installer la marque en faisant notamment "la tournée" des grands hôtels et de bars pour tisser un réseau de distribution haut de gamme (disponible actuellement au Fouquet's, au Drugstore Publicis, dans certains hôtels à Eurodisney, dans le réseau Alice Media Store (Bordeaux, Arcachon, Cap-Ferret) ou encore dans des stations de ski ou au Château de la Messardière à Saint Tropez). Un contrat d'exclusivité a également été conclu avec une société chinoise pour la distribution en Asie. C'est d'ailleurs cette société chinoise qui a conçu le packaging alors que la bouteille a été conçue en France. Pour participer au développement de la marque en Asie, SO YANG® a choisi également un axe de communication autour de la musique en faisant de Ayi Jihu, star de la chanson en Chine, son ambassadrice dans le monde.
Destiné aux épicuriens, SO YANG® (18°) se déguste en apéritif ou en cocktail, avant ou après un dîner, mais aussi servi sur un poisson fumé ou lors d’un repas asiatique. SO YANG® s’accorde très bien avec la cuisine japonaise, chinoise, indienne ou thaïlandaise. A l'heure actuelle, deux saveurs sont proposées : à la pêche de vigne (SO YANG® WHITE) et au gingembre (SO YANG® BLACK). Claire a eu la gentillesse de me "fournir" une bouteille à la pêche de vigne que j'ai testé... sec, "on the rock" et en cocktail avec du champagne.
Pur ou accompagné de glaçons : le cognac impose son intensité avant de révéler de subtils notes fruitées et sucrées. Très agréable à boire très frais.
En cocktail : mélangé avec du champagne, le cognac se fait plus discret pour laisser les saveurs de pêche se révéler. J'ai beaucoup aimé le mariage léger, doux et harmonieux avec le champagne. Voici quelques recettes de cocktail pour déguster au mieux le SO YANG® : Night & White (3 cl de SO YANG® WHITE, 3 glaçons et un zeste de citron vert). So Bio (mixer une poire épluchée dans un blender et ajouter 3 cl de SO YANG® BLACK, 3 glaçons et un soupçon de vanille).
Outre les quelques adresses où vous pouvez vous procurer le SO YANG®, vous pouvez découvrir cette belle marque en passant commande sur le site de la marque. Seul bémol... le prix (43€/bouteille de 70cl) mais la qualité, l'exception et l'originalité on un prix ;-)