Tahiti, les vignes du bout du monde
C'est bien connu la France est, et reste, le pays de la cuisine et du bon vin. C'est dans notre culture en même temps que dans l'inconscient collectif des dizaines de millions de touristes qui visitent chaque année nos belles régions, et profitent de nos trésors gourmands. Quand on parle de vin français, on parle de tradition et de savoir-faire. Les régions deviennent des marques et tout le monde est en mesure de citer des lieux de production comme le Bordelais, la Bourgogne, la Vallée du Rhône ou encore la Provence ou l'Alsace. Et bien à l'image de nos régions qui s'étendent dans des contrées lointaines, le vin a franchi les frontières de l'hexagone pour s'installer dans nos territoires exotiques grâce à des passionnés qui ont apporté dans leurs valises un savoir-faire ancestral.
Si certaines expériences se sont faites en appliquant les procédés traditionnels de vinification à des fruits exotiques - comme le Domaine des Antilles, un blanc moelleux de banane produit en Guadeloupe - d'autres ont eu une démarche plus classique en s'essayant à l'implantation de vignobles dans des lieux insolites.
Source : vindetahiti.pf
C'est le cas de Dominique Auroy, un homme d'affaires installé en Polynésie depuis trois décennies, qui a eu l'idée folle de planter des vignes sur l'atoll de Rangiroa, situé à environ 350 km de Tahiti dans l'archipel des Tuamotu. Il lui aura fallu 8 années de recherche et de prospection sur les 5 archipels de Polynésie, en collaboration avec un viticulteur de Bourgogne, ainsi qu'un investissement de 1,7 millions d'euros, pour choisir l'atoll le plus ensoleillé de Polynésie. Ils ont dû notamment adapter certaines techniques au sol coralien polynésien.
Source : vindetahiti.pf
La particularité de ce vignoble de 11ha - qui pourrait s'etendre prochainement sur 30ha - est d'être vendangeable deux fois par an (vendange d'hiver austral en mai et d'été austral en novembre) grâce à des conditions climatiques quasi constantes avec des températures comprises entre 28° et 35°. Imaginez des vignes qui poussent à 100m du lagon et 400m de l'océan ! Ce contexte géographique et climatique concourt d'ailleurs à en faire un vignoble bio avec l'eau qui irrigue la vigne qui provient d'une station de desalinisation et d'une pompe solaire, et l'air salin qui protège des maladies comme le mildiou. Il bénéficie d'ailleurs de la certification "Ecocert" qui délivre la mention "issu de l’agriculture biologique" et le logo AB mais aussi de la Norme Océanienne d'Agriculture Biologique et du logo Bio Pasifika.
Les 1ères bouteilles de ce vin de Tahiti ont été produites en 2000 à partir de cépages qui se sont imposés après de nombreux tests : l'Italia, le Carignan et le Muscat de Hambourg. Aujourd'hui, le Domaine Dominique Auroy produit plus de 50 000 bouteilles/an de vins blanc et rosé.
Revue de détails (source : vindetahiti.pf) :
Comment s'en procurer ? vous pouvez commander le vin de Tahiti sur le site www.tahitiessentiels.com ou à Paris à l'épicerie fine Tomat's (12 rue Jacob, dans le VIème). Comptez environ 30€/bouteille.