Top$ : le rhum le plus cher...
Consommé aussi bien pur, qu'en cocktail ou utilisé en cuisine, le Rhum fait partie des alcools qui rencontrent un succès grandissant. Si tous les rhums sont fabriqués à partir de la canne à sucre, c'est le processus de fabrication qui conditionne le type de rhum traditionnel obtenu :
- Le rhum agricole, obtenu par fermentation et distillation du jus de canne pressé appelé "vésou" (il faut 8,5 kg de canne à sucre pour la fabrication d'un litre de rhum agricole). Il est produit essentiellement aux Antilles françaises et est reconnu pour son arôme et sa saveur uniques.
- Le rhum de sucrerie, obtenu à partir de la mélasse (résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre). Il représente aujourd’hui environ 90% de la production mondiale de rhum.
En effet, suite au succès mondial du cocktail "Mai Tai" dans les années 40 - cocktail qui contient dans sa recette originale du Wray & Nephew 17 ans d'âge - le distilleur fût contraint d'adapter son mode de fabrication pour industrialiser sa production, et cela au détriment de la qualité !
Il faut savoir qu'en Jamaïque le "Wray & Nephew rum" (63° - 70 cl) est toujours le leader incontesté des ventes de cet alcool indissociable de la culture jamaïcaine. Les jamaïcains le décrivent ainsi "il soigne les rhumes, chasse les mauvais esprits, protège les nouveaux-nés, purifie les morts et ne saoule jamais". Pour cette dernière assertion, permettez moi d'en douter ! surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un rhum puissant et très aromatique qui a la caractéristique de s'adoucir sensiblement lorsqu'il est utilisé dans des cocktails.