U Kajetana (Prague) et ses Trdelniks
Si vous vous rendez à Prague pour quelques jours - et que vous ne comptez pas seulement profiter de la vie nocturne de la capitale tchèque - vous visiterez sans doute son superbe Château (Prazsky hrad), situé sur la colline de Hradcany, qui domine la Vieille Ville.
Si un petit creux vous prend après quelques heures de marche, je vous conseille vivement de faire un léger détour au sud du Château, dans le quartier de Mala Stana, pour découvrir "Creperie U Kajetana". Contrairement à ce que son nom indique, cette boutique ne vous servira pas de crèpes mais plutôt une spécialité boulangère locale : les Trdelniks.
Originaire de la ville slovaque de Skalica, le Trdelnik est une sorte de brioche cuite à la broche. Les foires et festivals tchèques ont popularisé cette recette du XVIIème siècle, incitant même les slovaques à créer en 2004 l'association Trdelnik de Skalica pour protéger la dénomination et le mode de production traditionnelle au feu de bois.
Des serpentins de pâte sont placés autour de gros rouleaux en bois qui sont ensuite roulés dans une sorte de panure (photo ci-dessus) constituée d'un mélange de cannelle, de sucre et d'amandes broyées. Il suffit alors de disposer la broche au dessus de braises et d'attendre quelques minutes pour pouvoir déguster tiède ce roulé nature ou bien agrémenté de confiture de prune ou de chocolat.
Comptez 50 à 60 czk selon l'accompagnement, soit environ 2€. J'ai adoré cette petite brioche, caramélisée à l'extérieur, à la fois croustillante et moelleuse. Elle offre de belles saveurs de cannelle qui s'équilibrent très bien avec la confiture de prune.
Partir en week-end à Prague avec Lastminute.com
Creperie U Kajetana
Nerudova 248/17 - 118 00 Praha 1 / Mala Strana