Vin de Cilaos, Pata Negra et Tortilla...
Quelques semaines après mon voyage culinaire au Pays de Galles, en compagnie de bloggeurs d'Europe et des Etats-Unis, les bloggeurs parisiens que nous sommes se sont retrouvés à l'invitation de Florence (La Chronique de Voltaire) autour d'un diner très sympathique. Etaient présents Sandrine (Rêver d'Ailleurs), qui s'envole mardi pour près de 3 mois en Nouvelle-Zélande/Australie, Jeff (Vol714), qui prépare les fêtes de Noël pour sa boutique en ligne super-insolite.com que je vous recommande pour vos futurs cadeaux, mais aussi Sylvain, rédacteur en chef de l'excellent cotemaison.fr qui s'est joint à nous pour l'occasion. Ne manquait à l'appel qu'Eddy (eddyduluc.com), parti s'installer au Chili avec femme et enfants, et Serge, notre "camionneur" breton préféré qui a crée l'un des fleurons de la blogosphère française, commeuncamion.com.
Souvenirs gallois, anecdotes et projets de voyage ont accompagné notre soirée au cours de laquelle nous avons également voyagé dans l'assiette, de la Réunion (vin de Cilaos) à l'Espagne (jambon pata negra et tortilla) en passant par le Pays de Galles (Amber Mist, un cheddar au whisky) et New York avec un cheesecake préparé par Sandrine.
Retour en photos sur cette belle soirée...
Vin de Cilaos, l'un des 3 cirques de l'Ile de la Réunion. Il s'agit d'un vin demi-doux produit par Marcel Dijoux à l'Îlet à Corde. Très très sucré, ce vin d'un rouge très foncé est très agréable pour l'apéritif. Il ressemble à du Cherry avec des notes de cerise très marquées.
Jambon Bellota. Ce jambon espagnol d'appellation "iberico", réservée aux jambons issus du porc ibérique, une race à robe noire et à onglons noirs parfois surnommée à tort "Pata Negra" (d'autres races de porcs à robe noire et onglons noirs existants ailleurs en Europe sans être pour autant de race ibérique). Il est considéré comme le meilleur (et le plus cher) de tous les jambons secs. Un délice fondant avec ses notes de noisette.
Florence nous avait préparé une tortilla avec pommes de terre, chorizo et oignons. Parfait avec une petite salade et du Bellota !
Plateau de fromage avec, sous sa croute de cire orange, du Amber Mist, un Cheddar gallois affiné au whisky produit par la Snowdonia Cheese Company, plusieurs fois récompensé lors de concours de fromage (World Cheese Awards 2008 et British Cheese Awards 2005). Crémeux et assez doux, ce fromage est surprenant avec un côté sucré très agréable.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo du Cheesecake "maison" de Sandrine. Comme je l'ai plusieurs fois indiqué sur ce blog, je ne suis pas très amateur de ce genre de pâtisserie (au même titre que les carrot cake ou cupcakes) mais celui-ci était très agréable (avec l'ajout d'un peu de confiture d'abricot).
Encore merci à Florence pour cette heureuse initiative que nous renouvellerons à coup sûr dans les mois qui viennent.