Vin / Vallée du Rhône : Domaine Marc Sorrel - Hermitage Le Gréal 2009 & Hermitage Roucoules 2009
Après la découverte du Domaine du Vieux Télégraphe, et de son Châteauneuf-du-Pape 2009, partons aujourd'hui dans le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône pour découvrir le Domaine Marc Sorrel, installé à Tain l'Hermitage (Drôme).
Installé depuis 1984 dans la partie centrale de la colline des Hermitages classiques, la partie la plus noble du coteau, Marc Sorrel élabore dans ses vignes de superbes Hermitage qui vieillissent à merveille. Au début du siècle dernier, ce vin prestigieux et rare, que l'on servait à la cour du Tsar, se négociait à des tarifs similaires à du Lafite et de la Romanée. Sur un sol de gros galets, Marc Sorrel produirait le vin le plus velouté et le plus parfumé de l'appellation, à partir de 3 cépages : Syrah (Hermitage rouge), Roussanne (Hermitage blanc), Marsanne (Hermitage blanc).
Appellation AOC, l'Hermitage s’étend sur seulement 135 hectares et 3 communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. On y trouve de grands vins rouges de garde (aller jusqu’à plusieurs décennies), puissants et tanniques avec une réelle finesse en bouche. Issus principalement du syrah, ces vins très colorés dégagent une grande richesse aromatique (fruits mûrs, épices, sous-bois) qui expriment toute leur complexité en vieillissant. La Marsanne et la Roussanne servent à l’élaboration des Hermitages blancs, équilibrés et parfumés, à la belle robe dorée.
Retour sur la dégustation des Cuvées Prestige Hermitage rouge et blanc 2009, considéré comme un excellent millésime...
Nous avons commencé par un Hermitage Le Gréal 2009 (rouge). La production de ce vin est assez restreinte avec seulement 4 500 bouteilles/an. C'est un assemblage de 90% de Syrah complété de 10% de Marsanne dans des vignes âgées en moyenne de 60 ans. Elevée pendant 18 à 24 mois, cette cuvée devrait atteindre son apogée dans une quinzaine d'années.
Le nez est intense avec des notes d'épices, de mûres, de cassis et de violette. En bouche, il est puissant et dense avec des tanins très présents et une belle longueur en bouche. L'Avis du Vin lui donne la note de 17/20 et le décrit ainsi "Dense, tannique et une fruit superbe en font un vin de grand calibre qui tutoie les sommets". Comptez une cinquantaine d'euros pour ce vin qui accompagnera parfaitement des viande rouges grillées ou en sauce, des gibiers, des champignons ou des gratins. |
Suite de la dégustation avec un vin encore plus confidentiel, un Hermitage Rocoules 2009 blanc (2 000 bouteilles/an). Assemblage de 95% de Marsanne et 5% de Roussanne, ce vin sec et onctueux est puissant et racé. Il développe des aromes de prune et de pain d'épices et révèle des notes de pêche de vigne, de vanille et de miel. A garder 7 à 8 ans pour une dégustation optmimale. Sa rareté en fait un vin assez chère (environ 100€/bouteille) qui s'accordera très bien avec des poissons en sauce ou même du foie gras. |
Achetez des vins de l'appellation Hermitage
Domaine Marc Sorrel
128 bis, avenue Jean Jaures
26600 Tain-l'Hermitage