Wales Food Trip : 1ère journée
Me voilà arrivé au Pays de Galles ! après un rapide transfert en avion de Paris à Manchester (à peine 1h), et quelques heures de bus entrecoupées par des stops à Conwy et Caernarfon, nous avons rallié Nant Gwrtheyrn pour retrouver l'ensemble des bloggeurs qui vont constituer les différents groupes (2 groupes "Culture", 1 "Aventure" et le groupe "Gastronomie" qui sera le mien pour les 4 prochains jours) ainsi que les équipes de VisitWales qui vont nous accompagner tout au long de notre périple.
Parmi les frenchies se trouvent Sandrine (reverdailleurs.com), Florence (La Chronique de Voltaire), Jean-François (super-insolite.com), Eddy (eddyduluc.com) et Serge (commeuncamion.com).
A partir de demain matin chaque groupe de 4 à 5 bloggeurs partira découvrir le Pays de Galles autour de sa thématique avant de tous se retrouver jeudi soir à Cardiff.
1ères impressions : des bloggeurs et une équipe d'accompagnement très sympas, un temps typiquement british en fin de journée avec une pluie continue et une brume tenace, de superbes paysages...
Retour en photos sur cette 1ère journée "prise de marque" avant le "vrai" début demain matin de notre périple culinaire :
Conwy est une ville fortifiée en bord de mer qui est située au nord du Pays de Galles. Elle abrite un château bâti par Édouard Ier d'Angleterre en 1284 (inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) mais aussi une brasserie qui produit une bière de type golden ale à fermentation haute, la Cwrw Mel Honey Fayre.
Petite pause au Liverpool Arms, un pub de Conwy situé en bord de mer, pour se désaltérer avec une Brains, une bière galloise très agréable.
A quelques pas du Liverpool Arms, la plus petite maison de Grande-Bretagne (Guiness Book).
Avant de partir de Conwy, une petite pause dans un Fish & Chips, The Galleon.
Fish burger & chips (environ 6€) arrosé de vinaigre : excellent poisson frais et pané. Il fallait bien tester le plus fameux des snacks "british" avant de découvrir la véritable gastronomie galloise.
Arrivée à Nant Gwrtheyrn, village victorien rénové en centre culturel, où nous passons la 1ère nuit et où nous retrouvons bloggeurs et accompagnateurs pour faire connaissance et en savoir plus sur la semaine qui nous attend. Ce lieu, situé au mileu de nulle part, offre une vue incroyable sur la baie de Porthdinllaen et la Péninsule de Llyn.
Diner de bienvenue avec au menu un plat typiquement gallois, le Lopscows. Il s'agit d'une sorte de pôt au feu gallois avec légumes (pommes de terre, navets, poireaux, chou, carottes) et boeuf. C'est du rustique mais ça cale bien et ça vous tient au chaud !
Plateau de fromages britanniques avec un fromage typiquement gallois, le Garau Glas (photo ci-dessus), du cheddar et autres produits fromagers.
Au cours de cette soirée, nous avons eu droit à une petite interview filmée pour nous présenter et avons été initiés à la langue galloise (incroyablement difficile) mais aussi aux danses traditionnelles... Tout un programme !
Demain direction l'Île d'Anglesey pour une récolte d'huitres, la découverte du sel Halen Mon et plein d'autres découvertes culinaires...
Nos Da (bonne nuit)