Zhejiang : le jambon de Jinhua
Si cette région est également connue pour sa cuisine végétarienne ou son vin de riz haut de gamme, elle offre une tradition millénaire, méconnue en France mais très prisée par les chinois, avec la production du jambon de Jinhua.
Obtenu à partir de l'élevage du porc noir et blanc de Jinhua (corps blanc et pelage noir au niveau de la tête et de l'arrière train), le jambon de Jinhua est fabriqué selon un procédé similaire aux jambons crus ibériques (les meilleurs Jinhua seraient d'ailleurs d'une qualité similaire au Serrano). Ses pattes arrières sont tout d'abord salées, plusieurs fois pendant environ un mois, avant d'être réhydratées puis séchées au soleil durant quelques jours. Il est ensuite vieilli entre 6 et 9 mois pour développer ses arômes.
Reconnu pour son jambon de très grande qualité, le porc de Jinhua a d'ailleurs été reconnu par le Ministère de l’agriculture chinois comme l’une des races domestiques menacées, pour garantir sa protection ainsi que la sauvergarde du mode de production millénaire de son jambon.
Autres articles sur le jambon :