750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Personnellement, je suis un grand fan de la cuisine asiatique pour l'explosion de saveurs qu'elle propose et je m'essaie depuis plusieurs années maintenant à réaliser certaines recettes : des classiques nems ou rouleaux de printemps en passant par du boeuf au curry vert, du canard/porc laqués ou des merveilleuses banh xeo (crêpes vietnamiennes fondantes garnies de porc, légumes...). Si la plupart du temps je respecte scrupuleusement les recettes, j'aime bien à l'occasion en faire mes propres versions comme c'est le cas avec la recette que je vous propose aujourd'hui, MA salade thaï au boeuf

salade_thai.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500g de boeuf* (rumsteack)
300g de vermicelles de soja Lungkow
1/2 concombre
2 oignons rouges
2 tomates
2 poivrons verts
Une quinzaine de feuilles de menthe
5 Feuilles de salade (batavia ou laitue)
30g de cacahuètes
Marinade (boeuf) : 4 cas de sauce worcestershire, 2 cas de sauce maggi, 1 cas de cumin en poudre, 1 cac de coriandre en poudre et 1 cas de purée de piment (selon votre goût)
Sauce : le jus d'une 1/2 orange, le jus d'un citron vert, 1 cac de purée de piment

* Vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet ou des crevettes que vous pouvez faire mariner (jus de citron vert ou nuoc mam, curry en poudre, huile d'olive, piment)

Préparation

Découpez le boeuf en fines lamelles de 2 à 3 cm (dans le sens contraire de la fibre pour plus de tendreté) que vous faites mariner pendant 1 à 2 h. 

Coupez le 1/2 concombre en deux dans le sens de la longueur, épépinez et émincez assez finement. Emincez également les oignons rouges finement. Coupez les tomates en deux et les épépiner avant de les découper en lanières. Idem avec les poivrons préalablement épluchés. Ajoutez le concombre, les oignons, les tomates et les poivrons dans un saladier ainsi que la salade et la menthe ciselées et mettez l'ensemble au réfrigirateur. 

Plongez les vermicelles pendant une dizaine de minutes dans un saladier rempli d'eau très chaude mais pas à ébullition. Egouttez les et laissez refroidir. Ils doivent rester assez fermes. Préparez ensuite la sauce que vous mettez de côté. 

Pour finir, cuisez les lamelles de boeuf à feu vif pendant 2 minutes et laissez également refroidir. Lorsque les vermicelles et le boeuf sont froids, sortir du réfrigirateur le saladier avec les légumes et mélanger le tout, ainsi que les cacahuètes hachées. Il ne vous reste plus qu'à arroser la salade avec la sauce et déguster. En général, je remets le saladier au frais le temps que la sauce imprègne bien l'ensemble des aliments (environ 1h).

salade_thai01.jpg

Cette recette est très simple et assez rapide à réaliser et constitue une variante intéressante aux traditionnelles salades qui accompagneront votre été.

Commenter cet article

G
<br /> ta recette est top!! moi aussi j'aime beaucoup cette cuisine alors j'adopte!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Gridelle ! la variante avec des crevettes marinées (citron vert et curry) vaut aussi le détour ;-)<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir<br /> Merci pour cette belle recette c'est un régal et aussi le genre de cuisine que j'adore. Très bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Pearl, merci ! la cuisine asiatique apporte tellement de petites choses qui peuvent magnifier certains de nos plats... le mélange de nos cuisines peut apporter des petits trésors comme le<br /> fameux tigre qui pleure de Mme Thiou :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pour avoir été en thailande je confirme que c est une cuisine pleine de saveur et ta salade en a beaucoup! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sorawel... On peut aussi l'adapter en version chaude avec qlqs petites différences<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />