750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par GlobeCooker

Lors de ma visite de la Foire de Paris 2011, j'avais fait le choix de délaisser le pavillon gastronomie (7.3) - avec les classiques stands de produits régionaux français (Gers, Pays Basque, Alsace...) - pour me concentrer sur le Pavillon 4 dédié à la cuisine du monde. Parmi les nombreux stands antillais présents, je me suis particulièrement intéressé à l'artisan glacier martiniquais Ziouka

ziouka_claude.jpg Claude Ziouka a eu la gentillesse de m'accorder une dizaine de minutes pour me présenter et me faire goûter ses produits. Installé depuis 1999 au Carbet, il élabore ses sorbets artisanaux 100% naturels à partir de plantes, de fruits et de légumes "péyi". Le fait de travailler des produits frais de saison permet de conserver et sublimer les arômes des fruits.

La qualité, l'originalité et l'authenticité sont au coeur du travail de ce passionné qui s'est constitué au fil des ans un réseau de producteurs dans toute son île, qui lui proposent leurs meilleurs produits.

ziouka_glaces.jpg

Vous l'aurez compris, si vous recherchez une glace fraise-framboise, passez votre chemin ! Chez Claude Ziouka l'exotisme est à l'honneur avec des parfums plûtôt "classiques" (coco, mangue, goyage, fruit de la passion...) et d'autres totalement originaux, voire insolites, comme cachiman (coeur de boeuf), corossol, canne à sucre, pomme-liane, manioc, piment doux mais aussi des associations qui titillent les papilles rien qu'à leur évocation : gingembre-canelle, cacao-orange, rhum-banane ou vanille-noix de cajou.

ziouka_glaces01.jpg

Plus de 50 parfums sont proposés dans sa boutique en Martinique

J'ai goûté à plusieurs de ses sorbets :

- Manioc : j'ai trouvé une texture légèrement granuleuse et un goût marqué de praliné

- Piment doux : ce sorbet a été crée pour accompagner des entrées, notamment à base de crevettes. C'est très surprenant au départ avec des arômes de poivrons assez puissants. Ne pique pas

- Corossol : la texture est un peu granuleuse alors que le goût est acidulé et rappelle un peu le Malabar !

Pomme-liane : parfumé avec un goût assez similaire aux fruits de la passion en moins acide

- Cacao-orange : parfait équilibre entre amertume et sucré de l'orange et la puissance du cacao

Notez bien l'adresse si vous partez en Martinique parce que vous ne trouverez malheureusement pas ces glaces en métropole : Ziouka Glace, 15 place Grevy (Place de l'Eglise), Le Carbet

Commenter cet article

L
<br /> Le problème est d'arriver jusqu'au Carbet . Une excellente initiative que ce glacier qui propose des produits locaux<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je crois que la circulation est une des plaies dans toutes les îles ! J'ai le souvenir de la Réunion et de la route de la corniche... pffffffff<br /> <br /> <br /> <br />