COUP DE COEUR / Les Comédiens : avec Frankie (82 ans), c'est les copains d'abord...
J'édite ce blog depuis maintenant 18 mois pour mon plus grand plaisir, et j'espère aussi un peu le vôtre ! Durant cette période, j'ai été amené à vous faire partager quelques véritables coups de coeur comme par exemple "A l'Etoile d'Or" de Denise Acabo, temple de la confiserie et du chocolat, "La Pâtisserie des Rêves" de Philippe Conticini, Franck Fresson et ses merveilleuses créations pâtissières ou encore récemment ma rencontre avec Benjamin Roffet (MOF et Meilleur Sommelier de France 2011). L'objet de mon billet d'aujourd'hui est clairement à ranger au sommet de cette liste avec un restaurant hors du temps, de ceux qui nous transportent en des temps révolus... pour un pur moment de bonheur, chargé d'authenticité, de convivialité et de simplicité. Je suis d'autant plus fier de vous présenter cet endroit, qu'aucun blog ni guide culinaire n'en parle !!!
Baptisé "Les Comédiens", ce petit restaurant d'Issy les Moulineaux est dirigé depuis 40 ans avec maestria par Antoine Gouguidis dit "Frankie", un personnage tout droit sorti d'un film de Michel Audiard.
Originaire de Grèce et aujourd'hui âgé de 82 ans, Frankie officie - avec prestance et vivacité - en cuisine (ouverte sur la salle) mais aussi au service... et à l'animation avec sa gouaille et ses anecdotes truculentes ! Après une carrière de danseur, qui s'est arrêtée net suite à un grave accident de voiture, Frankie décida de racheter une ancienne mercerie, et l'appartement à l'étage, pour monter un petit restaurant qui propose aujourd'hui 3 tables rondes qui accueillent chacune jusqu'à 8 personnes.
Frankie est un homme de spectacle, de part son parcours mais aussi par la chaleur et la convivialité qu'il transmet dans son établissement. Il a d'ailleurs cotoyé le tout Paris des arts et du spectacle de la 2ème partie du XXème siècle, se forgeant ainsi de solides amitiés avec des mythes comme André Pousse, Michel Audiard, Topor et surtout son grand ami Jean-Paul Belmondo, très présent dans le restaurant à travers des coupures de presse, des photos ou encore des affiches dédicacées. Frankie fût d'ailleurs convié l'an dernier au Festival de Cannes par Bebel pour assister à la remise de sa Palme d'Or d'honneur.
J'ai découvert ce lieu improbable avant un rendez-vous professionnel chez Microsoft. La présence de ce restaurant dans cette zone modernisée, où fleurissent les tours de grandes entreprises comme Safran, Véolia ou Bouygues Télécom (pour l'anecdote, Frankie jouait au tarot avec Francis Bouygues à Saint-Germain, "avant que ça devienne le quartier des boutiques de fringues" dixit Frankie), me fait penser à l'excellent film d'animation "Là-Haut", et notamment au personnage du vieux Carl Fredricksen qui tente de resister au modernisme pour conserver sa maison et les souvenirs qui l'habitent.
En rentrant chez Frankie, on est transporté dans les années 50/60... que ce soit dans la préparation des tables ou dans la décoration qui fait la part belle à des tableaux, des affiches de films, des photos de boxeurs (passion partagée avec Belmondo), des exemplaires originaux des magazines d'époque ou cette magnifique photo de Louis de Funès qui trône au dessus des assiettes. Mais ne vous y trompez pas ! chez Frankie, on n'est pas dans une déco "réfléchie", on est dans l'authentique avec le maître des lieux qui se charge de vous mettre à l'aise dès votre arrivée, d'autant plus si vous arrivez en charmante compagnie !
Plus qu'un simple restaurant, Les Comédiens s'apparente davantage à une table d'hôtes où vous vous sentirez "comme à la maison". Pas de caisse électronique chez Frankie, le seul appareil imposant que vous trouverez est la trancheuse à jambon ! Pas de menu, ni de carte ! vous posez votre séant autour d'une des 3 tables, quitte à la partager avec d'autres convives, et vous vous laissez vivre, à la bonne franquette, au gré du Chef octogénaire qui propose pour 30€ par personne une formule complète et copieuse autour d'une cuisine traditionnelle française, à laquelle il ajoute quelques touches de son pays d'origine. Au programme de votre déjeuner : entrée, plat, plateau de fromages et dessert... en grande partie "fait maison" ! Sans oublier pour arroser tout cela, une carafe avec le vin du jour sélectionné par le patron.
Lors de mon déjeuner avec ma copine Nadine, nous avons eu droit...
En entrée : une assiette de hors d'oeuvre constituée d'une salade mixte (salade verte, endive, tomate, oeuf), de deux belles tranches de jambon cru italien d'excellente facture et de quelques champignons à la grecque "maison". Je dois dire que cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas mangé des tranches de jambon aussi épaisses (comme mon grand-père les découpait) ! Frankie nous a servi comme vin, un Meursault rouge (Bourgogne) très sympa en nous précisant que le rouge était rare dans cette appellation (production de 750 hl/an de rouge contre près de 20 000 hl/an pour le blanc).
Après quelques anecdotes sur ses amis disparus, qu'il avoue avoir envie de temps en temps de "rejoindre" pour partager un bon verre, Frankie nous a servi en plat principal une assiette de keftes à la tomate (boulettes de viande) accompagnées de pommes de terre sautées. Ses keftes sont excellentes avec une sauce parfaitement assaisonnée.
Nous avons poursuivi avec le plateau de fromages qui propose du chèvre, du brie, du camembert...
Pour finir ce déjeuner, nous avons eu droit à une part d'une magnifique tarte aux pommes "maison". L'une des meilleures que j'ai eu l'occasion de déguster avec une pâte très fine et croustillante et des pommes légèrement caramélisées ! Un délice comme dirait ma petite Ambre !
Vous l'aurez compris, Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir ce restaurant et son Chef unique, qui force le respect et l'admiration. Bien plus que la cuisine, très bonne au demeurant, ce sont les lieux et surtout le personnage qui font le charme de cet endroit. Je défie d'ailleurs quiconque qui y passe un moment de ne pas ressortir avec une pointe d'affection pour le bonhomme, son attention, sa générosité et sa joie de vivre ! Quoiqu'il en dise, on ressent un peu de nostalgie dans la voix de Frankie quand il délivre des anecdotes sur sa vie et ses amis du spectacle. Sentiment que l'on retrouve d'ailleurs sur la devanture de l'établissement - qui ressemble toujours à une mercerie - qui affiche le nom du restaurant surmonté de la phrase "Mes copains d'abord", elle même surmontée de la phrase "ça fait un bout d'temps que j'tai pas vu !!!".
Je finirai en paraphrasant Frankie qui s'est exclamé après avoir reçu un pourboire de l'un de ses clients du jour "Mon seigneur, je vais me les taper contre le tire-bouchon".
Les Comédiens
22 boulevard Gallieni - 92130 Issy Les Moulineaux