750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'édite ce blog depuis maintenant 18 mois pour mon plus grand plaisir, et j'espère aussi un peu le vôtre ! Durant cette période, j'ai été amené à vous faire partager quelques véritables coups de coeur comme par exemple "A l'Etoile d'Or" de Denise Acabo, temple de la confiserie et du chocolat, "La Pâtisserie des Rêves" de Philippe Conticini, Franck Fresson et ses merveilleuses créations pâtissières ou encore récemment ma rencontre avec Benjamin Roffet (MOF et Meilleur Sommelier de France 2011). L'objet de mon billet d'aujourd'hui est clairement à ranger au sommet de cette liste avec un restaurant hors du temps, de ceux qui nous transportent en des temps révolus... pour un pur moment de bonheur, chargé d'authenticité, de convivialité et de simplicité. Je suis d'autant plus fier de vous présenter cet endroit, qu'aucun blog ni guide culinaire n'en parle !!!

comediens out

Baptisé "Les Comédiens", ce petit restaurant d'Issy les Moulineaux est dirigé depuis 40 ans avec maestria par Antoine Gouguidis dit "Frankie", un personnage tout droit sorti d'un film de Michel Audiard.

comediens salle frankie

Originaire de Grèce et aujourd'hui âgé de 82 ans, Frankie officie - avec prestance et vivacité - en cuisine (ouverte sur la salle) mais aussi au service... et à l'animation avec sa gouaille et ses anecdotes truculentes ! Après une carrière de danseur, qui s'est arrêtée net suite à un grave accident de voiture, Frankie décida de racheter une ancienne mercerie, et l'appartement à l'étage, pour monter un petit restaurant qui propose aujourd'hui 3 tables rondes qui accueillent chacune jusqu'à 8 personnes. 

Frankie est un homme de spectacle, de part son parcours mais aussi par la chaleur et la convivialité qu'il transmet dans son établissement. Il a d'ailleurs cotoyé le tout Paris des arts et du spectacle de la 2ème partie du XXème siècle, se forgeant ainsi de solides amitiés avec des mythes comme André PousseMichel Audiard, Topor et surtout son grand ami Jean-Paul Belmondo, très présent dans le restaurant à travers des coupures de presse, des photos ou encore des affiches dédicacées. Frankie fût d'ailleurs convié l'an dernier au Festival de Cannes par Bebel pour assister à la remise de sa Palme d'Or d'honneur.

J'ai découvert ce lieu improbable avant un rendez-vous professionnel chez Microsoft. La présence de ce restaurant dans cette zone modernisée, où fleurissent les tours de grandes entreprises comme Safran, Véolia ou Bouygues Télécom (pour l'anecdote, Frankie jouait au tarot avec Francis Bouygues à Saint-Germain, "avant que ça devienne le quartier des boutiques de fringues" dixit Frankie), me fait penser à l'excellent film d'animation "Là-Haut", et notamment au personnage du vieux Carl Fredricksen qui tente de resister au modernisme pour conserver sa maison et les souvenirs qui l'habitent.

comediens salle

En rentrant chez Frankie, on est transporté dans les années 50/60... que ce soit dans la préparation des tables ou dans la décoration qui fait la part belle à des tableaux, des affiches de films, des photos de boxeurs (passion partagée avec Belmondo), des exemplaires originaux des magazines d'époque ou cette magnifique photo de Louis de Funès qui trône au dessus des assiettes. Mais ne vous y trompez pas ! chez Frankie, on n'est pas dans une déco "réfléchie", on est dans l'authentique avec le maître des lieux qui se charge de vous mettre à l'aise dès votre arrivée, d'autant plus si vous arrivez en charmante compagnie !

comediens frankie coupe jambon

Plus qu'un simple restaurant, Les Comédiens s'apparente davantage à une table d'hôtes où vous vous sentirez "comme à la maison". Pas de caisse électronique chez Frankie, le seul appareil imposant que vous trouverez est la trancheuse à jambon ! Pas de menu, ni de carte ! vous posez votre séant autour d'une des 3 tables, quitte à la partager avec d'autres convives, et vous vous laissez vivre, à la bonne franquette, au gré du Chef octogénaire qui propose pour 30€ par personne une formule complète et copieuse autour d'une cuisine traditionnelle française, à laquelle il ajoute quelques touches de son pays d'origine. Au programme de votre déjeuner : entrée, plat, plateau de fromages et dessert... en grande partie "fait maison" ! Sans oublier pour arroser tout cela, une carafe avec le vin du jour sélectionné par le patron. 

Lors de mon déjeuner avec ma copine Nadine, nous avons eu droit...

comediens

En entrée : une assiette de hors d'oeuvre constituée d'une salade mixte (salade verte, endive, tomate, oeuf), de deux belles tranches de jambon cru italien d'excellente facture et de quelques champignons à la grecque "maison". Je dois dire que cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas mangé des tranches de jambon aussi épaisses (comme mon grand-père les découpait) ! Frankie nous a servi comme vin, un Meursault rouge (Bourgogne) très sympa en nous précisant que le rouge était rare dans cette appellation (production de 750 hl/an de rouge contre près de 20 000 hl/an pour le blanc). 

comediens kefte

Après quelques anecdotes sur ses amis disparus, qu'il avoue avoir envie de temps en temps de "rejoindre" pour partager un bon verre, Frankie nous a servi en plat principal une assiette de keftes à la tomate (boulettes de viande) accompagnées de pommes de terre sautées. Ses keftes sont excellentes avec une sauce parfaitement assaisonnée. 

comediens fromages

Nous avons poursuivi avec le plateau de fromages qui propose du chèvre, du brie, du camembert...

comediens tarte pommes

Pour finir ce déjeuner, nous avons eu droit à une part d'une magnifique tarte aux pommes "maison". L'une des meilleures que j'ai eu l'occasion de déguster avec une pâte très fine et croustillante et des pommes légèrement caramélisées ! Un délice comme dirait ma petite Ambre !

Vous l'aurez compris, Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir ce restaurant et son Chef unique, qui force le respect et l'admiration. Bien plus que la cuisine, très bonne au demeurant, ce sont les lieux et surtout le personnage qui font le charme de cet endroit. Je défie d'ailleurs quiconque qui y passe un moment de ne pas ressortir avec une pointe d'affection pour le bonhomme, son attention, sa générosité et sa joie de vivre ! Quoiqu'il en dise, on ressent un peu de nostalgie dans la voix de Frankie quand il délivre des anecdotes sur sa vie et ses amis du spectacle. Sentiment que l'on retrouve d'ailleurs sur la devanture de l'établissement - qui ressemble toujours à une mercerie - qui affiche le nom du restaurant surmonté de la phrase "Mes copains d'abord", elle même surmontée de la phrase "ça fait un bout d'temps que j'tai pas vu !!!".

Je finirai en paraphrasant Frankie qui s'est exclamé après avoir reçu un pourboire de l'un de ses clients du jour "Mon seigneur, je vais me les taper contre le tire-bouchon".

Les Comédiens
22 boulevard Gallieni - 92130 Issy Les Moulineaux

Commenter cet article

P
LE PARISIEN A TOUT FAUX !!!
Répondre
P
pseudo restaurant à fuir<br /> filtrage à l'entrée si délit de sale gueule qui revient pas au patron !!!<br /> impossible de savoir ce qu'il y a au menu ( aucune carte à l'entrée )<br /> et bien sûr si c'est 24 euros le repas<br /> c'est beaucoup trop cher par rapport à d'autres restos beaucoup plus accueillants du quartier corentin celton / val de seine<br /> le patron a les pieds qui enflent ou bien c'est la tête qui grossit à force d'avoir cotoyé des PEOPLE !!!
Répondre
V
Je n'aurais pas écrit mieux. j'adore ce me mec, ce Monsieur
Répondre
N
Je voudrais dire un grand merci à la personne qui a rédigé cet article ... Ami de Frankie depuis plus de 20 ans j'ai découvert ce restaurant exactement de la même façon ... Le hasard et surtout une<br /> question importante avant d'entrer : "si ce resto est toujours là, c'est que dedans il doit se passer des choses exceptionnelles sinon il aurait disparu" et j'ai poussé la porte .... 20 ans plus<br /> tard je prends toujours autant de plaisir à serrer Frankie dans mes bras pour lui dire bonjour et entre lui et moi une véritable amitié s'est nouée ...<br /> Alors un grand merci pour cette mise en valeur d'un "grand homme" que je trouve exceptionnel et un grand bravo pour l'écriture que je trouve juste parfaite.<br /> Un seul détail m'a fait bondir de ma chaise en lisant l'article mais je ne t'en veux pas c'est lorsque j'ai lu : "pommes de terre sautées" ... je te conseille de ne pas lui en parler car je trouve<br /> cette expression beaucoup trop banales pour la mal qu'il se donne à les faire... Mais pour information ce sont des pommes de terre sarladaises ...<br /> En tout cas MERCI pour lui .... et que cet article puisse traverser les âges et faire durer cet artiste le plus longtemps possible ....
Répondre
V
J'y suis allé ce midi...au menu, tout pareil que toi...J'avais eu droit aux carbonnades flamandes une autre fois : delicieux!
C
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre message qui me conforte dans la rédaction de mon article ! Le personnage mérite cet hommage. Au plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je rejoins l’avis de mon compagnon de tablée. L’endroit est certes insolite et la cuisine 100% faite maison appréciable en ces temps de « tout surgelés ». Dommage en revanche qu’on ne nous ait pas<br /> expliqué le principe de la formule unique lors de notre première venue (chose bien spécifiée au patron). Je n’ai dégusté que deux tranches de jambon cru (sans accompagnement) et une portion de<br /> hachis parmentier que j’ai trouvée vraiment petite (et je n’ai vraiment pas un grand appétit !) avec un verre d’eau et la facture s’est élevée à… 24 euros. Argh. En essayant de comprendre le<br /> principe de la formule, je me suis fait rembarrée par le patron « Ici, c’est 24 euros pour tous. C’est tout ». Ok… Déception donc. Mes compagnons de tablée qui ont opté pour une part de tarte au<br /> dessert (petite, elle aussi) n’ont pas dû être beaucoup plus rassasiés. Alors qu’à la table à côté, les portions étaient visiblement plus généreuses… Une faveur faite aux habitués ?
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Christelle... me concernant c'est justement ce principe du menu unique sans précision que j'aime. de mon côté c'est vrai aussi que les choses avaient été claires dès le début sur le fait<br /> que quelque soit ce que l'on consomme on paie un prix unique. Me concernant je n'avais pas pris de fromage et finalement je n'avais même pas fait attention à cela. Je ne pense pas qu'il y ait des<br /> faveurs pour les habitués versus les clients de passage et de mon côté les 2 fois où j'y suis allé les portions étaient plus que généreuses (onle voit sur les photos de ma 1ère expérience) ! ça<br /> m'embête un peu que cela soit tombé sur toi ;-))) surtout que le personnage est un séducteur et semble porter une attention toute particulière aux charmantes jeunes femmes ;-) Frankie était-il de<br /> mauvais poil !!!! quoi qu'il en soit l'Abri devrait te réconcilier avec mes recommandations, je n'en doute pas une seconde :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je rentre juste de ce resto et mon impression est mitigée. Comme dans tous les restaurants "bonne franquette" le service est attendu comme être "à la cool" sauf que là ça l'est un peu trop à mon<br /> goût... On n'est pas chez un ami mais un restaurateur qui vous fait payer un addition ! Pas de carte, pas d'explication sur le principe du "tout compris pour 24€" du coup vous refusez le fromage,<br /> le dessert et le café et vous vous en tirez pour 24 € quand même car on vous a rien dit. Les assiettes sont peu fournies mais il faut reconnaître que ce que l'on a est bon et "fait maison".
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, les explications sur la formule unique avaient été claires me concernant donc c'est vrai qu'au final j'avais tout pris (hors fromage) et que la douloureuse arrivant je n'avais pas été<br /> surpris. Pour le côté copieux, ça me surprend aussi car lors de mes 2 expériences j'étais sorti repu ! suis un peu déçu que vous n'ayez pu "profiter" de ce lieu comme j'ai eu le plaisir de le<br /> faire... peut-etre aussi qu'à 82 ans, Frankie a ses jours !!! pour contrer tout cela je peux vous proposer 3 belles adresses à l'excellent rapport qualité-prix : L'Abri et FL Restaurant. Au<br /> plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
P
Testé d'hier, sa carbonade flamande est excellente ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais y retourner prochainement pour un nouveau voyage dans le temps :-) merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tout est dit ; pour changer des restaurants "chic et tendance", passez la porte de chez Frankie, on y mange bien et sans prétention dans une ambiance artistique des années 50-60.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un peu un retour dans le passé salutaire... et dire que dans qlqs années ce genre de lieu aura certainement disparu (sur à Paris et IDF) ! une vraie perte selon moi pour le patrimoine<br /> culinaire convivial... Au plaisir ma chère ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup l'enseigne de ce resto "ça fait longtemps qu'on t'as pas vu"... ça donne tout de suite envie d'entrer-->ça sent son restaurant accueillant et chaleureux!
Répondre
C
voila un endroit qui me semble bien sympathique
Répondre