Bamkuch, version luxembourgeoise du gâteau à la broche
Si la France fait sans conteste figure d'inspirateur et de locomotive dans l'univers de la pâtisserie, notamment en terme de créativité, certaines traditions sont déclinées depuis des siècles dans de nombreux pays sous différentes variantes, à l’image du gâteau à la broche. Originaire - comme beaucoup de produits pâtissiers ou boulangers d'antan - de l'ancienne Autriche-Hongrie, le gâteau à la broche s'est installé au fil des ans dans de nombreux pays d'Europe sous différentes appellations : Gâteau à la broche aveyronnais en France (gâteau conique présentant des excroissances ressemblant à des stalactites), "King of cakes" au Royaume-Uni, "Trdelniks" en Slovaquie ou République Tchèque, "Kurtoskalacs" en Hongrie, "Spettekaka" en Suède, "Sekacz" en Pologne, "Sakotis" en Lituanie…
J'ai eu le plaisir de me rendre le week-end dernier à Luxembourg-Ville pour découvrir le pâtissier/boulanger/chocolatier/traiteur Oberweis, fournisseur officiel de la Cour du Grand-Duché (que l'on pourrait comparer à notre Lenôtre national), qui propose la version luxembourgeoise du gâteau à la broche, le "Bamkuch" (se dit "bamkourr"). Pour l'anecdote, ce gâteau est aujourd'hui l'une des pâtisseries les plus populaires au Japon depuis son introduction dans les années 20 par l'allemand Karl Joseph Wilhelm Juchheim.
Importé à la fin du XIXème siècle au Luxembourg par Namur - qui est avec Oberweis le fleuron de la pâtisserie luxembourgeoise - le Bamkuch doit son nom à sa ressemblance à un tronc d’arbre (notamment pour les cernes, cette succession de couches qui permet d'identifier l'âge d'un arbre). En général, Il est préparé pour les grandes occasions comme un mariage ou un baptême.
Sa forme originale résulte de son mode de fabrication, avec une pâte liquide à base d’amandes et de rhum versée sur une broche tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur. La pâte se solidifie pour former un anneau. Le processus est alors répété plusieurs fois afin de constituer une succession de couches. Le Bamkuch peut se déguster seul ou accompagné d'un café, de chocolat, de confiture, de miel ou d’une crème glacée.
Le Bamkuch d’Oberweis, recouvert d’un fin glaçage sucré, est très léger et aérien avec sa vingtaine de couches de biscuit façon génoise. Il est moelleux, fondant et délicatement parfumé au rhum. N’hésitez pas à découvrir cette spécialité emblématique de la gastronomie luxembourgeoise si vous passez par le Grand-Duché. Seul hic ! le prix avec un gâteau qui est tout de même à 13€ !
Oberweis
16 Grand-Rue - Luxembourg
Ouvert du lundi au vendredi (07h30-18h30) et samedi (08h00-18h30)
http://www.oberweis.lu